...
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pour la petite histoire

Son nom vient du grec « Origanum », composé de « oros » montage et « ganos » joie. Cette plante signifie « joie des montagnes » car ses couleurs égaient les pentes et les coteaux arides.

Dans la mythologie romaine, Vénus aurait conçu l’origan pour soigner les plaies engendrées par les flèches du Dieu de l’amour, Cupidon. A l’époque des Grecs et des Romains, cette plante était très appréciée et était utilisée comme symbole de bonheur et d’amour en étant offerte aux jeunes mariés ou en étant utilisée pour tresser des couronnes pour les cérémonies.

En Inde et en Egypte, l’origan est considéré comme sacré depuis de nombreux siècles.

Vertus et bienfaits :

L’origan est un antioxydant, indispensable dans le fonctionnement du corps humain car il protège l’organisme des radicaux libres et permet de lutter contre l’apparition de certaines maladies liées au vieillissement ou contre les maladies cardiovasculaires.

Il possède également un effet reconnu contre les virus, comme la grippe ainsi que contre les germes résistants. En effet, la plante lutte contre l’inflammation des bronches et adoucie la gorge lorsqu’elle est inhalée ou infusée.

Aussi, l’origan joue un rôle sur la digestion en soignant les ballonnements et les flatulences, améliorant le transit intestinal et soulageant les troubles digestifs. Il permet également d’améliorer l’appétit. Il peut également soulager les règles douloureuses.

Tonicardiaque, c’est un bon stimulant recommandé en cas de fatigue. Enfin, en cataplasme, l’origan soulage les rhumatismes, les torticolis et les courbatures.

Avertissement 

En raison de ses propriétés excitantes, il est recommandé d’éviter de le consommer à fortes doses, notamment chez les plus jeunes.

L’huile essentielle, quant à elle, est localement irritante pour la peau et les muqueuses. Elle est à utiliser avec beaucoup de précaution.

En cuisine

L’origan possède une saveur puissante, très souvent associée aux pizzas, sauces tomates, grillades et huiles aromatisées. La plante peut être utilisée fraiche ou séchée. Elle est indispensable à la composition des bouquets garnis, employés dans de nombreuses recettes.

L’origan peut également se consommer sous la forme d’une infusion. Pour cela, mettez une cuillère à café de feuilles séchées dans 250 ml d’eau frémissante et laissez infuser cinq minutes, avant de vous servir une tasse.

Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?

Dans la même rubrique :
Le thym
La réglisse
La menthe poivrée
L'échinacée
La camomille
Le basilic
Aller au contenu principal