...
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pour la petite histoire

La camomille est connue depuis le Moyen-Âge. A cette époque, elle était disposée tout autour de la maison pour la protéger des sortilèges malveillants. Elle était également réputée pour attirer l’argent.

Aussi, elle symbolise la soumission, dans le langage des fleurs.

Dans le calendrier républicain français, le 22e jour du mois de prairial est dénommé jour de la camomille. Il s’agit du 10 juin sur le calendrier grégorien.

Vertus et bienfaits

Cette plante est appréciée pour ses vertus anti-inflammatoires, antibactériennes et cicatrisantes.

Ses propriétés antispasmodiques lui permettent de lutter contre les problèmes digestifs et les crampes menstruelles. En cas de gastro-entérite, d’inflammation de l’estomac, d’ulcères gastrique, de diarrhées, de ballonnements ou de flatulences, elle est un remède très efficace puisqu’elle combat efficacement les bactéries responsables des troubles digestifs tout en respectant la flore intestinale.

Elle contient, par ailleurs, des flavonoïdes qui ont une action anti-inflammatoire et antispasmodique qui apaise les intestins.

Ses vertus calmantes sont régulièrement utilisées pour lutter contre le stress et l’anxiété.  En cas de dépression, de crise de nerfs, de surmenage ou de traumatisme émotionnel, la camomille apporte douceur et réconfort. Son action sédative et antidépressive favorise la relaxation et la détente.

En application cutanée,  elle possède un effet apaisant et cicatrisant pour les irritations de la peau, les piqûres d’insecte, l’eczéma, les brûlures ou les coups de soleil.

Aussi, ses propriétés anti-inflammatoires soulagent rhumatismes, arthrite, entorses ou tensions musculaires. Elle est également très efficace contre les maux de gorge grâce à ses vertus antibactériennes.

Enfin, elle peut être utile en cas d’inflammation des muqueuses ou des voies respiratoires, mais aussi contre les aphtes.

Avertissement

La camomille est contre-indiquée pour les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies au pollen et les patients prenant des anticoagulants puisqu’elle contient de la coumarine susceptible de ralentir la coagulation.

En cuisine

Les bienfaits de la camomille peuvent s’apprécier de multiples manières. Cependant, en cuisine elle se consomme uniquement en infusion mais il est possible de la retrouver sous forme d’huile essentielle et d’eau florale.

Saviez-vous que la camomille permet de raviver l’éclat des cheveux clairs ? En appliquant régulièrement de la camomille sur vos cheveux, il sera possible d’obtenir de jolis reflets dorés naturels.

Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?

Dans la même rubrique :
Le thym
La réglisse
L'origan
La menthe poivrée
L'échinacée
Le basilic
Aller au contenu principal