...
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pour la petite histoire

Le thym était déjà employé dans l’Antiquité. Par exemple, il servait à embaumer et conserver les momies dans l’Égypte ancienne. Les Grecs et les Romains quant à eux, le considéraient comme une plante sacrée et l’intégraient même dans leurs rituels d’invocation.

Au Moyen-Âge, la plante était utilisée pour éloigner les mauvais esprits et était souvent plantée autour des jardins et des maisons.

Vertus et bienfaits 

Les composants du thym lui valent de multiples propriétés anti-infectieuses et de stimuler le système immunitaire.

Il calme les toux sèches grâce à son activité antispasmodique, tandis que son activité expectorante soigne les toux grasses.

Son action anti-inflammatoire apaise les inflammations et son effet tonique permet de stimuler l’organisme et de lutter contre la fatigue amenée par l’infection. Il est préconisé pour lutter contre la toux, la bronchite, les rhinopharyngites et les états grippaux.

Il diminue les troubles intestinaux, les ballonnements et les flatulences grâce à ses effets antispasmodiques et ses propriétés protectrices du foie.

Anti-inflammatoire et antispasmodique, il est également indiqué en cas de troubles des règles.

C’est une plante très antioxydante aux propriétés antivieillissement certaines. Enfin, le thym peut être employé par voie locale pour soigner de petites plaies, mais aussi en bain de bouche pour l’hygiène buccale ou les gingivites.

Avertissement

La teneur en vitamine K du thym le rend inapproprié pour les personnes suivant un traitement anticoagulant.

Hypertensif avéré, il doit être consommé avec modération en cas d’hypertension.

L’huile essentielle de thym est déconseillée chez la femme enceinte ou qui allaite ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans !

En cuisine

Le thym est une herbe à tout faire ! Légumes, viandes, poissons, fromages ou fruits, il se marie avec de très nombreux ingrédients. Il parfume les plats, intensifie le goût des viandes, enrichit les marinades, ajoute de la profondeur aux soupes, apporte une touche savoureuse aux desserts…

Quelques une de ses feuilles donneront un goût inimitable à vos recettes, n’hésitez pas à l’expérimenter !

Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?

Dans la même rubrique :
La réglisse
L'origan
La menthe poivrée
L'échinacée
La camomille
Le basilic
Aller au contenu principal