...
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’échinacée

Pour la petite histoire

Son nom provient du grec echino « épine » ou du latin echinus « hérisson », faisant référence au disque épineux portant les pétales de la fleur.

Les bienfaits de la plante ont été découverts par les colons américains et largement utilisés par les médecins jusqu’à l’arrivée des antibiotiques. Les échinacées ont été les plantes médicinales les plus utilisées en Amérique au XIXe siècle. 

Vertus et bienfaits

La plante est connue pour sa capacité à stimuler les défenses immunitaires en cas d’infections respiratoires ou urinaires. Plusieurs études ont montré que ses principes actifs peuvent activer les cellules chargées de détruire les agents infectieux

L’échinacée aide également à prévenir les infections et empêcher les récidives des infections respiratoires et urinaires. La plante renforce les défenses immunitaires.

Aussi, son usage cutané est reconnu dans le traitement des plaies superficielles, des irritations et des inflammations. Elle peut soigner les candidoses ainsi que l’arthrite rhumatoïde

Avertissement

L’utilisation de la plante est contre-indiquée chez les personnes souffrant de tuberculose, de sclérose en plaques, de maladies auto-immunes, d’immunodéficience ou d’immunosuppression ainsi que chez les personnes diabétiques, qui doivent l’employer avec prudence en contrôlant soigneusement leur glycémie.

Les échinacées peuvent provoquer des réactions allergiques plus ou moins sévères. La vigilence est donc de mise chez les personnes qui présentent un terrain allergique.

En cuisine

Ce sont ses racines qui sont consommées, essentiellement en tisane ou sirop, tandis que ses pétales colorent et accompagnent salades et plats.

La recette du sirop aux racines d’échinacée :

  • Mettez 40 grammes de racines d’échinacée dans 400 ml d’eau.
  • Portez à ébullition et maintenez pendant 10 minutes.
  • Laissez refroidir.
  • Filtrez.
  • Ajoutez 400 grammes de sucre, mélangez et chauffez : le sucre doit fondre.
  • Continuez de mélanger jusqu’à ce que la texture épaississe.
  • Laissez refroidir.
  • Versez dans des petites bouteilles.

Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?

Dans la même rubrique :
Le thym
La réglisse
L'origan
La menthe poivrée
La camomille
Le basilic
Aller au contenu principal