...
Blason_ville_fr_Ludres_Meurthe-et-Moselle

Blason

Histoire, économie et environnement, trois atouts pour la richesse et le développement d’une cité, trois clés pour Ludres. C’est en eux que Ludres a trouvé les symboles adaptés à son caractère.

La feuille de vigne et les grappes de raisin

Au centre du blason et barrant l’écu de la gauche vers la droite, comme sur celui de la Lorraine (Ludres était membre du Duché de Lorraine), une bande présente une feuille de vigne et des grappes de raisin. Elles témoignent du passé vinicole de la commune dont la production atteinte en 1893 fut supérieure à celle de tout le vignoble de Toul en 1977.

Les instruments de mineurs

En bas, à gauche, sur fond de pins stylisés évoquant la forêt du plateau de Ludres, sont représentés des instruments de mineurs, pic, marteau et lampe. Symboles d’une volonté de développement précoce.

Le casque romain

En haut, à droite de l’écu, sur un fond de briques qui veut figurer le développement de la cité et son avenir, un casque romain évoque, lui, son riche passé historique. La présence de ce casque s’explique par la découverte de nombreux vestiges archéologiques à l’emplacement de la cité et plus particulièrement par la mise à jour du Camp d’Afrique, appelé encore Camps des Romains (bien que ce camp semble avoir été occupé par des Leuques). Elle met en avant la vitalité ancienne du lieu.

En décidant le 18 mars 1974 de doter la commune d’un blason, les élus ont estimé qu’il symboliserait le dynamisme et la générosité de Ludres.

Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?

Dans la même rubrique :
La ville du fer
La famille Ferri de Ludre
Le Bon Curé
Lieux-dits
Le parcours patrimonial
Chiffres clés
Aller au contenu principal