menu ludres
menu ludres
Déneigement

Déneigement

Les riverains ont l’obligation de déneiger devant leur habitation.

L’arrêté municipal n° 2749 du 07/01/2009 stipule que les habitants de la commune doivent déneiger le trottoir situé devant leur habitation, et ce, sans obstruer les bouches d’égouts permettant l’écoulement des eaux. En cas de non-respect, ils s’exposent à une amende de 38 € mais également à des poursuites judiciaires si un passant est victime d’un accident devant leur domicile.

De la même manière, pour que les impasses et rues étroites puissent être déneigées, il convient de bien se stationner afin que le chasse-neige puisse accéder. Dans le cas contraire, une rue encombrée ne serait pas déneigée.

Le dispositif de viabilité hivernale : De mi-novembre à mi-mars, deux équipes de 4 chauffeurs sont mobilisées 24h/24 pour assurer la viabilité des routes en cas de neige et/ou verglas. Le plan de viabilité hivernale a été établi pour anticiper les besoins en moyens humains et matériels, mais aussi pour coordonner et optimiser chaque intervention au moment opportun. Les équipes surveillent les conditions météorologiques et le réseau routier afin de maintenir des conditions de circulations satisfaisantes et sécuritaires pour les usagers.
Ainsi, pour déneiger et rendre praticables un réseau de 96 km de voiries (48 km à parcourir dans les deux sens), elles priorisent leurs actions. Les voies dégagées en premier lieu sont celles du Dynapôle pour permettre le trafic des transporteurs, puis viennent les axes d’entrée et de sortie de ville, les voies empruntées par les transports en commun, celles où se trouvent des bâtiments communaux. Une fois ces axes prioritaires déneigés, les équipes interviennent dans les lotissements et ruelles.

 

Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?

Dans la même rubrique :
Les espaces sans tabac
Label Villes et Villages fleuris
Les aides financières pour une démarche éco responsable
Chaudeau, la salle de spectacle de Ludres
Une Ville "Active et sportive"
Parcours patrimonial - Panneau 1
Aller au contenu principal