...
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Label « Commune nature »

Distinguée par la Région Grand Est avec 3 libellules au label « Commune nature », la Ville de Ludres est engagée dans une démarche respectueuse de la biodiversité depuis 2015.

Distinguée par la Région Grand Est avec 3 libellules au label « Commune nature », la Ville de Ludres est engagée dans une démarche respectueuse de la biodiversité depuis 2015. Le recours à des engrais biologiques et l’abandon de l’utilisation des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces publics participent à préserver les ressources en eau et leur qualité.

En effet, il s’avère que les désherbants pénètrent les surfaces imperméables ou peu perméables à cause du ruissellement et finissent dans les eaux souterraines. La Ville de Ludres est donc engagée dans une gestion plus verte des voiries, des espaces publics, des espaces de promenade ou encore des espaces verts.

Elle pratique une gestion différenciée des espaces verts :
Ce principe permet de tenir compte des spécificités de chaque site et de favoriser la reconquête de la biodiversité. Les services municipaux entretiennent les espaces verts autant que nécessaire mais également aussi peu que possible. En parallèle, le fauchage tardif permet de raisonner la tonte en période estivale. Le résultat est visible puisque ces espaces accueillent la nidification des oiseaux, la micro-faune est protégée et la flore se diversifie. Au cours de vos déplacements et balades vous pourrez profiter de cette nature protégée et découvrir, à nouveau, les insectes, les oiseaux et la flore reconquérir les milieux.

Elle plante des haies vives :
Ce programme est mené en partenariat avec la Métropole du Grand Nancy en lisière du plateau des loisirs et sur le Dynapôle,. Ces haies ont plusieurs fonctions. Elles abritent nombre de petits animaux, insectes et plantes qui peuvent vivre et s’épanouir à l’abri du fauchage. Elles évitent également la prolifération de nuisibles qui résultent d’une mauvaise gestion.

Au travers de ce label, la Ville de Ludres lutte contre les pollutions causées par les pesticides afin de garantir un accès à une eau potable de qualité.

Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?

Dans la même rubrique :
Label "Villes et Villages fleuris"
Les aides financières pour une démarche éco responsable
Déneigement
La collecte des déchets
Vivre ensemble
Restitution de compost
Aller au contenu principal