...

Les espaces sans tabac

À Ludres, plusieurs espaces sont identifiés Espaces sans tabac. L’objectif est de préserver les jeunes de la pollution tabagique.

À Ludres, plusieurs espaces sont identifiés Espaces sans tabac :
>> À l’aire de jeux pour enfants au Plateau des loisirs
>> À l’aire de jeux pour enfants au Parc Sainte-Thérèse
>> À l’aire de jeux pour enfants au Parc Saint-Blaine
>> Devant le groupe scolaire Jacques Prévert
>> Devant le groupe scolaire Pierre Loti

Dans ces lieux, identifiés, la consommation de tabac est interdite. La volonté municipale n’est pas de contraindre ou embêter les fumeurs mais de préserver les jeunes de la pollution tabagique qui nuit à la santé mais aussi à l’environnement. En effet, en 2020, plus de 3 adultes sur 10 ont déclaré fumer, dont ¼ quotidiennement, selon le dernier baromètre de Santé publique France. Aussi, le tabac est responsable de plus de 8 cancers du poumon sur 10. Enfin, un mégot de cigarette pollue à lui seul 500 litres d’eau et met plus de 10 ans à se dégrader dans la nature.

Ces espaces, ont été mis en œuvre en lien avec le Comité départemental de la Ligue contre le cancer à partir de 2017. En 2022, pour aller plus loin, dans sa politique sanitaire et sportive, le Centre communal d’Action Sociale de la Ville a financé l’implantation de récupérateurs de mégots devant l’Espace Séquoia, le gymnase Marie Marvingt et la Maison des Loisirs au Plateau. L’objectif est, dans un premier temps de permettre aux fumeurs de recycler leurs mégots et, par la suite de les inciter à arrêter de fumer.

Le Conseil Municipal des Enfants, partie prenante dans cette action, a créée des affiches et a imaginé des slogans déployés à proximité de ces lieux.

 

Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?

Dans la même rubrique :
Défibrillateurs
Chaudeau, la salle de spectacle de Ludres
Une Ville "Active et sportive"
Équipements sportifs
Déneigement
La Cité d'Affrique
Aller au contenu principal