...

Conseil Municipal des Enfants

La Ville de Ludres fait confiance à sa jeunesse et souhaite poursuivre le développement de la démocratie locale. Depuis 2016, elle possède son Conseil Municipal des Enfants (CME).

Le CME, un engagement pour la collectivité

Ce Conseil de 28 jeunes, élus pour 2 ans, par leurs propres camarades, est un lieu de débats et de réflexions au sein duquel les jeunes conseillers exposent leurs idées et proposent un ou plusieurs projets. La Ville de Ludres compte sur eux pour lui apporter la vision des jeunes qui sont l’avenir de la commune.
Ce conseil initie les enfants à la richesse de la vie municipale. Leur engagement permet de développer en eux les valeurs qui forment des citoyens responsables : esprit civique, sens de l’intérêt général et du bénévolat, écoute et respect des autres. Les jeunes élus contribuent ainsi à l’image de marque de la collectivité et ils représentent tous les enfants de Ludres.

Pourquoi un Conseil Municipal d’enfants ?

Le conseil Municipal adulte est une assemblée de personnes élues pour 6 ans dans chaque commune au suffrage universel. Le conseil est présidé par le maire qui est élu par les conseillers. A son tour le maire nomme des adjoints pour le seconder.

La mission d’un Conseiller Municipal des Enfants (CME)

> Il est élu pour 2 ans.
> Il participe à l’élection du maire des enfants
> Il choisis à quelle commission je veux appartenir
> Il collecte les envies de mes camarades.
> Il assiste à des réunions régulières : les commissions discutent en petits groupes de certains sujets 1 fois au moins par trimestre. La réunion plénière du CME où tous les conseillers municipaux se rassemblent une fois par semestre en présence du maire ou de l’adjoint référent, d’adjoints et de conseillers municipaux pour présenter les projets et poser des questions.
> Il dois informer mes camarades des décisions prises.

Comment est composé ce conseil ?

Le conseil est composé de 28 enfants: 14 enfants de l’école Loti et 14 enfants de l’école Prévert. Dans chaque école, les 7 filles et les 7 garçons ayant obtenu le plus de voix sont élus.

Le Conseil Municipal des Enfants : 2022-2024

Samedi 26 mars, s’est tenu le Conseil d’installation du Conseil Municipal des Enfants, en présence de Pierre BOILEAU, Maire de Ludres et Sophie Mercier, son adjointe déléguée à la Jeunesse et au Conseil Municipal des Enfants. Le conseil est constitué de 26 membres : 20 élus lors des élections du 26 février 2022 et 6 tuteurs issus de l’ancien mandat.

Au cours de cette séance Cédric LOMBARD a été élu Maire et Maloé GARRIGUES sa première adjointe.

Ci-dessous, dans la galerie photos:

  • L’élection du 26 mars 2022
  • L’élection du 26 février 2022
  • La réunion préparatoire à l’élection
  • La visite de l’hôtel de Ville
journal8CME2021-1

Journal du CME N°8

Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?

Dans la même rubrique :
Arrêtés Municipaux
Les espaces sans tabac
Les services périscolaires
Démarche participative
Restaurant scolaire
Chantiers jeunes
Aller au contenu principal