Située en Bavière, dans la région du Haut Palatinat, Furth im Wald, ville frontière avec la Tchécoslovaquie de 7 000 habitants dont 250 français, a les attraits d’une ville verte et touristique. Dans une région au paysage valloné et forestier (des sapins), sillonnée de ruisseaux – la truite abonde au cœur même de la ville -, elle s’est donnée avec succès les moyens de sa politique touristique. Hiver comme été. Avec près de 1 500 lits (hôtels, pensions, auberges de jeunesse) et 2 campings, elle voit ainsi sa population tripler en saison.
Outre des équipements sportifs de qualité, elle offre la pratique du ski de fond (30 km de pistes) et du ski alpin grâce à 3 remontes pentes installés sur le Voithenberg où se cache en pleine forêt un rendez-vous de chasse, « la Roberts Hutte », fort accueillant, ainsi qu’un parcours de golf 18 trous.
Touristique, l’économie est aussi agricole avec l’élevage bovin, les brasseries artisanales, les distilleries de Bärwurst, un schnaps local à la gentiane. Elle cultive aussi avec bonheur son histoire et la vie culturelle. En témoignent un magnifique théâtre de verdure à flanc de montagne adapté aux pièces romantiques, une très vieille forge hydraulique toujours en activité (1823) et une semaine de fête en août, plongeant la ville entière dans le Merveilleux d’une chanson de geste, où l’amour se veut plus fort que la mort. Voilà de quoi susciter le déplacement que justifierait à lui seul d’ailleurs le sens inné de l’accueil des bavarois.
Sur Internet :
Le site officiel de Furth im Wald : www.furth.de
La fête du Dragon : www.drachenstich.de
Email officiel : stadt[at]furth.de