...
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Furth bei Göttweig

Furth bei Göttweig est une petite ville de la région du Wachau en province de Basse-Autriche.

Après Furth im Wald et Domazlice, Furth bei Göttweig, petite ville viticole de 13 km2 et de 2 600 habitants, surplombée par la magnifique abbaye de Göttweig, dans la région du Wachau en province de Basse-Autriche est devenue la 3e sœur de Ludres.

Le nom de Furth est mentionné pour la première fois à l’époque de la fondation de l’Abbaye de Göttweig en 1083. Furth vient du mot allemand FURT : un gué. La rivière Fladnitz traverse le bourg. Dès 1547, Furth a été élevée au rang de Markt (marché). La commune est une Marktgemeinde. La réforme de structure des communes de 1967 a abouti à l’importance actuelle de Furth bei Göttweig : les communes de Palt, Aigen, Steinaweg, kleinurien et l’Abbaye de Göttweig se sont volontairement attachées à Furth. En 1971, le conseil municipal de Oberfucla décida aussi de rejoindre Furth. l’hôtel de ville fut construit en 1898. Il a été restauré plusieurs fois.

La viticulture et la vente du vin sont les principales ressources de la commune mais en raison de la situation économique, rares sont les viticulteurs qui vivent seulement de leurs vignes. Nombreux sont ceux qui ont un travail annexe.  Tout y est intéressant, la vallée du Danube, les vignes que l’on cultive depuis 1 000 ans, l’architecture des façades peintes ou le rococo flamboyant de la remarquable abbaye de Göttweig qui domine la ville comme un château fort.

Autre attrait de cette région d’Europe Centrale, les grande capitales historiques de Vienne, Bratislava et Budapest sont toutes proches. Furth bei Göttweig n’est qu’à une heure de route de Vienne.

Outre la viticulture qui a marqué nos deux villes, Furth bei  Göttweig et Ludres possèdent une riche histoire à travers la dynastie des Habsbourg-Lorraine, souverains de l’Empire Austro-Hongrois jusqu’en 1918. Plusieurs membres de cette dynastie, unissant nos deux peuples sous une même bannière, sont enterrés dans la chapelle des Cordeliers à Nancy. L’histoire même de Ludres comporte bien des relations avec l’Autriche. C’est ainsi que la marquise Marie-Isabelle de Ludre morte en 1726, fut Dame d’Honneur de la reine Thérèse d’Autriche ; par ailleurs, l’épouse du marquis de Ludre, fondateur de l’Hospice en 1834, se distinguait au titre de Dame de la Croix étoilée de sa Majesté l’impératrice d’Autriche.

Abbaye des bénédictins

 

Sur Internet :
Le site officiel de Furth bei Göttweig : www.furth.at
Email officiel : gemeinde[at]furth.at

Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?

Dans la même rubrique :
Comité de jumelage
Furth im Wald
Domazlice
Aller au contenu principal