...

Voisins Solidaires et Attentifs  est un dispositif participatif pour permettre d’assurer une veille régulière grâce à la vigilance de tous. Deux objectifs sont recherchés : améliorer la sécurité des habitants, la prévention contre les cambriolages, et développer l’entraide entre voisins, notamment vis à vis des personnes seules. Ce dispositif pourra être mis en place pour le plan canicule et le plan grand froid, éventuellement.

Ce dispositif repose sur un état d’esprit. La sécurité étant l’affaire de tous, le dispositif  est une chaîne de mobilisation où les « Voisins Solidaires et Attentifs » sont vigilants à tout évènement suspect afin de le signaler….  Ils veillent, mais ne surveillent pas. Attentifs à tout événement suspect, menace ou délit en cours justifiant une information ou une intervention, ils entrent en contact avec le référent du quartier et / ou la Police Municipale, ou en cas de flagrance ou de fait urgent avec les services de la Police Nationale via le 17 police secours. En aucun cas, ils ne violent l’intimité et la vie privée de leurs voisins par une observation envahissante ou déplacée, que rien ne peut justifier.
Le référent de quartier est, quant à lui, à l’écoute des correspondants de son quartier. Il analyse les situations qui lui sont communiquées et les transmet aux bons interlocuteurs. Il diffuse également des informations et des conseils aux habitants de son quartier et participe à des rencontres avec la Ville et la Police Nationale.

L’opération est née d’un partenariat entre les villes de Heillecourt, Fléville, Ludres et Houdemont, et la Police Nationale, dans le cadre du Contrat Local de Sécurité Intercommunal .

 

Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?

Dans la même rubrique :
Le démarchage à domicile
Une Ville "Active et sportive"
Déneigement
Se prémunir d'un cambriolage
Opération tranquillité vacances
Vivre ensemble
Aller au contenu principal