Pour renforcer la sécurité et l’entraide locale, la Ville, par l’intermédiaire du réseau Voisins Solidaires et Attentifs (VSA), organise huit réunions de quartiers dès ce mois-ci. L’occasion de réunir élus, Police et habitants autour de ce dispositif citoyen devenu indispensable.
Le réseau Voisins Solidaires et Attentifs (VSA), qui fête ses 11 ans à Ludres, lance une grande dynamique de rentrée. Depuis le 2 septembre dernier, et tout au long de l’automne, des réunions de quartiers sont organisées : 1 pour chaque secteur, 8 au total, afin de réunir tous les acteurs locaux : élus du Conseil municipal, Police municipale, référents de chaque secteur et correspondants.
L’objectif phare de ces rencontres est de permettre à chacun de mieux se connaître, mais aussi de clarifier les bonnes pratiques tout en recueillant les suggestions des correspondants pour optimiser le dispositif
Didier Goirand, adjoint en charge de la Sécurité
Une vigilance bienveillante pour le bien-vivre ensemble
Né d’un partenariat intercommunal, VSA repose sur une chaîne de mobilisation citoyenne essentielle grâce à près de 70 correspondants répartis dans les différents quartiers de la ville. Son rôle est simple : assurer une veille régulière pour améliorer la sécurité, prévenir les cambriolages et développer l’entraide envers les personnes isolées. Attention, le mot d’ordre reste clair : les membres veillent, mais ne surveillent pas, dans le strict respect de la vie privée. En cas de comportement suspect, le relais se fait simplement vers le référent ou la Police. Une démarche de bon sens pour un quotidien plus serein !
Rejoignez la Réserve Communale !
Envie de vous engager pour votre commune ? Rejoignez la Réserve Communale et participez, en tant que bénévole, à la protection et à l’entraide lors d’événements ou de situations exceptionnelles. Un engagement citoyen concret, au service des habitants.



