liens utiles

FAQ

Vivre ensemble

Mieux vivre ensemble repose sur quelques règles simples et de bon sens permettant de respecter autrui, de vivre dans une ville propre et agréable.

Ces mesures sont issues des réflexions des comités de quartiers sur le thème des incivilités.

Respectez l’environnement

Taillez les haies et végétaux qui dépassent sur la voie publiques ; plantez arbres et arbustes à la bonne distance ; ne brûlez pas vos végétaux, les feux de jardins sont interdits par le règlement sanitaire départemental, déposez les à la déchetterie ou mieux faites-en du compost. Pensez à votre santé et à l’environnement, limitez l’utilisation d’engrais nauséabonds et de pesticides dans vos jardins. Il y a des solutions naturelles aux maladies et parasites des jardins.

Vos obligations de propriétaires

Cela inclut le balayage des feuilles mortes et le déneigement des trottoirs qui jouxtent votre propriété et qui peuvent engager votre responsabilité en cas de chute d’un piéton. Ne pas jeter les déchets, tels que les feuilles mortes et autres matériaux, dans les avaloirs d’eau pluviales.

Aide au déneigement

Les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes handicapées ou en incapacité temporaire peuvent faire appel au service périscolaire en mairie (03 83 26 14 33, coût : Smic horaire payable en chèques emplois services).

Ne rien jeter sur la voie publique

Papiers d’emballage, canettes, mégots, bouteilles : rien n’est plus simple que de les jeter dans les corbeilles prévues et non sur la voie publique. Il ya des corbeilles dans toute la ville.

Poubelles

Ne sortez vos conteneurs et éco-poubelles que la veille au soir des collectes afin de ne pas attirer les nuisibles et de limiter les odeurs.

Les déjections canines

Est il nécessaire de répéter de ne pas laissez pas votre chien faire ses besoins sur les trottoirs, les espaces verts, les aires de jeux pour enfants ; apprenez-lui le caniveau ou ramassez ses déjections à l’aide des canisacs et des collecteurs verts disposées dans toutes la ville.Les contrevenants risquent une amende. Cette disposition ne s'applique pas aux personnes reconnues handicapées et titulaires d'une carte d'invalidité prévue à l'article  L 241-3 du code de l'action sociale et des familles.

Tenez votre chien en laisse sur la voie publique et n’oubliez pas de lui mettre une muselière s’il s’agit de chiens de 1re et 2e catégorie. Les aboiements fréquents sont une vraie nuisance pour les voisins.

Le bruit ; respecter la tranquillité de vos voisins

Pensez à tondre votre pelouse aux horaires indiqués ci-dessous. Parmi les nuisances de bruit, que dire de certains scooters, motos de cross et autre mobylettes trafiquées ; à quoi sert ce bruit sinon a accumuler les PV ? Les bruits de vos fêtes et la musique forte sont également des nuisances condamnables qui peuvent empoisonner les relations de voisinages mais si vous les prévenez de l’organisation d’une festivité, elle sera mieux tolérée.

La vitesse

Les limitations de vitesse doivent être respectées ; beaucoup se plaignent de la vitesse excessive de certains, souvent des apprentis conducteurs, qui prennent des risques et font courir des risques aux autres. 

Le stationnement

Respectez la réglementation du stationnement ; partout où c’est possible évitez de stationner sur les trottoirs. N’oubliez pas que vous n’avez aucun droit sur le partie du domaine publique qui longe votre propriété et que chacun peut stationner devant chez vous à partir du moment où il respecte les règles et ne vous empêche pas d’aller et venir. Par contre, un véhicule en stationnement abusif (plus de 7 jours à la même place) peut être verbalisé voir enlevé par la fourrière.

Circulation des quads et motos de cross au plateau

La circulation des véhicules à moteurs est interdite sur les chemins et dans la forêt du plateau et notamment sur le « chemin stratégique » sauf pour les riverains et ayant droits.

Soyez courtois avec vos voisins

En cas de différends, ne vous fâchez pas avec vos voisins, pensez à en parler à la conciliatrice de Justice (le 1er lundi de chaque mois en Mairie) qui recherchera un règlement amiable ce qui est toujours préférable à un procès.

Lutte contre le bruit des Tondeuses, engins et outillages bruyants

L'utilisation d'engins bruyants est autorisée :

  • Les jours ouvrables, de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 19h00
  • Samedi, de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
  • Dimanche et jours fériés, de 10h00 à 12h00

Faisant suite à une directive européenne relative à l'évaluation et la gestion du bruit dans l'environnement, la carte du bruit est un document établi à titre indicatif pour informer la population sur l'exposition du territoire de la commune au phénomène du bruit, sous la forme de zonages correspondant à des strates (ou degrés) d'intensité.

Gestion des déchets : le tri, mode d'emploi

Il est techniquement impossible de trier les déchets lorsqu'ils sont mélangés. C'est donc à chaque habitant que revient cette tâche... simple et peu contraignante. À chaque déchet sa destination, c'est simple !

  • Dans les conteneurs (face à la gare, parkings de l'UGC Ciné Cité, de l'Eglise et du stade du Bon Curé) :
    • Papier : journaux, magazines, catalogues et publicités, uniquement.
    • Verre : bouteilles, canettes, pots et bocaux, uniquement.
  • Dans l'éco-sac transparent (ramassage le lundi matin) :
    • Les bouteilles en plastique transparent : bouteilles d'eau, de vin, de vinaigre, de limonade, de jus de fruits et de sodas, uniquement.
    • Les cartons : les cartons d'emballage, les briques de lait, de jus de fruits ou de vin, uniquement. (les grands cartons peuvent être pliés et ficelés à côté de l'éco-sac).
    • Les boîtes en métal propres : boîtes de boisson, boîtes de conserve, aérosols, uniquement.
  • Dans les sacs ou bacs, les autres déchets (ramassage le mardi et vendredi matin) : épluchures, déchets de table, bouchons, capsules, boîtes de conserves sales, feuilles volantes, papiers gras, essuie tout, papiers et sacs d'emballage, emballages en polystyrène (barquettes de viande ...), petits emballages (pots de yaourt, pots de crème...), couches de bébé ... Et tous les déchets pour lesquels vous auriez un doute.
  • Conteneur à pain, en haut de la rue Marie Marvingt, dans le renfoncement avant le STOP de l'intersection avec la rue de Secours.
  • La déchetterie se trouve sur la RN 57, au Mauvais Lieu
    horaires d'ouverture :
    • du lundi au vendredi de 13h30 à 19h30*
    • les samedis, dimanches et jours fériés de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 19h30*

*(fermeture à 17h30 du 1er novembre au 1er mars - période hivernale )

* Collectes des objets hétérogènes : 2 fois par an; voir dates en pages actualités. Les objets à jeter doivent être déposés sur le trottoir la veille au soir.

Taille des Haies

Outre l'intérêt esthétique d'un espace vert bien entretenu, la taille des haies permet de respecter les servitudes légales. Ainsi les arbres plantés à moins de 2 mètres d'une limite de propriété (distance minimale de 50 cm) ne doivent pas dépasser 2 mètres de haut ; c'est pourquoi les haies doivent être taillées en hauteur et en largeur.

Les haies ne doivent pas empiéter sur le domaine public, que ce soit sur les trottoirs ou les chemins piétonniers.

Par ailleurs, la responsabilité des propriétaires sera engagée pour une haie non taillée qui aura été la cause d'un accident que ce soit en gênant la visibilité des conducteurs ou en provoquant la chute d'un piéton (terrain glissant).

Enfin, les services de Police rappellent régulièrement que les grandes haies favorisent les vols en offrant des caches aux cambrioleurs qui peuvent opérer sans être surpris.

Pour plus de renseignements : article L671 du code civil.

Voir aussi sur ce site en rubrique « démarches administratives » le guide des droits et démarches – taper taille des haies dans le moteur de recherche.

Suivez-nous sur facebook

blasonMairie de Ludres - 1, Place Ferri de Ludre - BP 90072 - 54711 LUDRES Cedex - Mairie de Ludres, © 2011
Horaires de la Mairie : Lundi-Vendredi : 8h-12h / 14h-17h30. Samedi : 9h-12h (permanence Etat Civil) - Tél : 03 83 26 14 33
Villes jumelées : Furth im Wald en Allemagne, Domazlice en République Tchèque et Furth bei Göttweig en Autriche