Site Internet de la Ville de Ludres

Fiche 7 : la riche histoire de la Place Ferri

La fête patronale se déroulait sur la Place Ferri ce qui nécessitait l’accord du comte, propriétaire des lieux.

Septembre 1892 voit l’ouverture devant la Place Ferri d’une nouvelle école de filles et d’une classe enfantine. Des logements pour les institutrices ont été construits au-dessus des classes. Une nouvelle mairie, également surmonté de logements, a été construite à côté. On aura ajouté, sous celle-ci, un « local de sûreté », cachot destiné aux délinquants appréhendés par le garde-champêtre.

Le grand événement qui se déroule annuellement sur la place est la fête patronale, fixée au dernier week-end de septembre et au premier dimanche d’octobre.

Cette fête est mise en adjudication, suite aux annonces faites dans le journal « L’impartial » et aux affiches placardées dans la commune.

En 1897, la mise  aux enchères de l’emplacement du bal et des jeux publics fixés les 26,27 et 28 septembre, ainsi que le dimanche 3 octobre suivant, a lieu le 21 août. La place étant privée, propriété du comte de Ludres, une demande d’autorisation pour la tenue de la fête avait été adressée à celui-ci le 9 août. La réponse favorable du comte a été rédigée à Rheinfelden, au Grand Hôtel des Salines, Canton d’Argovie, Suisse où le député prenait des vacances, et transmise au maire de Ludres par le biais de son mandataire, Joseph Prétôt.

Le procès-verbal de l’adjudication indique à l’article 6 que le preneur pourra établir une buvette dans l’intérieur du bal. L’article 7 fixe le prix des cartes d’entrée au bal pour chaque jour de danses : il ne pourra dépasser 25 centimes pour les hommes et 20 centimes pour les femmes. L’article 8 fixe à 20 centimes le prix par mètre carré des emplacements des jeux, manèges de chevaux de bois, vélocipède, cirque ou comédie, établissements récréatifs ou de vente pour chacun des jours de la fête, le produit de ces emplacements au bénéfice du preneur.

Après trois criées, l’emplacement des jeux et du bal est adjugé pour la somme de 460 francs à Monsieur Choné Jean Nicolas, propriétaire, qui a fourni pour caution Monsieur Garo Claude, limonadier à Ludres.

Source : Archives Municipales de Ludres.

 fiche07-LaPlace

Fête patronale sur la place Ferri - Photo : Pierre GREFFIEL

blasonMairie de Ludres - 1, Place Ferri de Ludre - BP 90072 - 54711 LUDRES Cedex - Mairie de Ludres, © 2011/2019
Horaires de la Mairie : Lundi-Vendredi : 8h-12h / 14h-17h30. Samedi : 9h-12h (permanence Etat Civil) - Tél : 03 83 26 14 33
Villes jumelées : Furth im Wald en Allemagne, Domazlice en République Tchèque et Furth bei Göttweig en Autriche