Site Internet de la Ville de Ludres

Fiche 1 : Bas fourneaux découverts dans le sud de la Meurthe-et-Moselle postérieurement à ceux de Ludres

Chavigny, Frouard, Gondreville, Maron, Messein ont livré des bas fourneaux de diverses époques. La minette est utilisée au moins depuis la fin de la période gallo-romaine.

Les fouilles archéologiques dites de sauvetage, menées dans le sud du 54 sous l’autorité du ministère de la Culture, ont permis de nombreuses découvertes de bas fourneaux.

Le plus ancien, daté du Ve siècle avant Jésus-Christ, a été découvert à Gondreville Fontenoy-sur-Moselle en 1996. Il est matérialisé par une fosse ovale de 0,80 sur 0,50 mètre formant une cuvette aux contours rubéfiés contenant des scories de réduction et des parois de four. A proximité, deux bâtiments ont livré des témoins de forgeage du métal. Le minerai utilisé n’est pas la minette mais un minerai provenant de calcaires du bathonien.

Des bas fourneaux des Ve et VIe siècles ap. J.C. ont été découverts à Frouard « Nerbevaux » et Ludres « Chaudeau ».

A Frouard, deux bas fourneaux sont positionnés à 3,50 mètres l’un de l’autre. Leur base est quadrangulaire, constituée de pierres et de tuiles liées à l’argile. L’intérieur de la cuve a une surface de 0,50 m². Le système de ventilation est assuré par une tuyère. Le minerai utilisé est la minette.

A Messein « Les Noires Terres », trois bas fourneaux sont datés des VIIe et VIIIe siècles. Ils sont accompagnés d’espaces de forgeage et de structure associées à la production de charbon de bois et au grillage de minerai (minette).
A Chavigny « la Crassière », un bas fourneau est plus récent (IXe  et Xe siècles) que ceux découverts au centre de Ludres (VIIIe – IXe siècles).

En forêt de Haye, à Maron « Fonds de Monvaux », trois bas fourneaux datés des XIIIe et XIVe siècles ont été découverts en 2010 – 2011. Cet établissement a pu appartenir au Comte Henri V de Vaudémont-Joinville.

Enfin, en 2005, un bas fourneau daté de la fin du XVe siècle a été fouillé sur la parcelle forestière n°427 proche du village de Maron. Les études effectuées au Laboratoire  Métallurgies et Cultures de Nancy-Jarville ont montré que la minette de Lorraine est le seul minerai utilisé dans les bas fourneaux du sud de la Lorraine au moins depuis la fin de l’époque romaine.

Source : Archéologie du fer en Lorraine, 2015, Fensch Vallée Editions, Marc Leroy, Paul Meluzzo, Cécile Le Carlier.

fiche01-Fourneau Maron Monvaux2

 

 Bas fourneau du XVe siècle, Maron "Fonds de Monvaux" - Photo Marc Leroy

blasonMairie de Ludres - 1, Place Ferri de Ludre - BP 90072 - 54711 LUDRES Cedex - Mairie de Ludres, © 2011/2019
Horaires de la Mairie : Lundi-Vendredi : 8h-12h / 14h-17h30. Samedi : 9h-12h (permanence Etat Civil) - Tél : 03 83 26 14 33
Villes jumelées : Furth im Wald en Allemagne, Domazlice en République Tchèque et Furth bei Göttweig en Autriche