menu ludres
menu ludres

Parcours patrimonial – Panneau 15

Le cimetière mérovingien aux Terrasses et le château de la baronne

Par une belle journée de l’hiver 1905, M. Prosper Marchal, alors gérant de la coopérative de la mine Dupont, creusait une fosse dans son terrain du Grand Chemin en vue d’y planter un noyer. Quelle ne fut pas sa surprise de découvrir des ossements d’un squelette humain, près duquel était disposé un grand couteau de fer qui s’avéra être un véritable scramasaxe mérovingien ! M. Marchal avertit alors le Musée Lorrain de sa découverte et quelques jours plus tard, le comte Jules Beaupré, grand archéologue, entreprit des fouilles sur le terrain concerné, longeant le mur d’enceinte de la propriété du baron de Landre.

Sept sépultures furent mises au jour, livrant agrafes en bronze, vase en terre cuite, bague en bronze, un vase en verre de couleur verte, une bouteille en terre rouge et enfin une boucle de bronze.

En 1909, les frères Auguste et Georges Poirot fouillaient trois nouvelles tombes à proximité des précédentes, y recueillant un nouveau scramasaxe, une coupe en verre et un vase de terre rouge.

Le château de la baronne de Landre et ses annexes furent rasés en 1958 pour faire place à la construction du lotissement des Terrasses. Les travaux de fondation des maisons mirent au jour des ossements humains. Par la suite, des propriétaires du lotissement eurent la surprise d’en découvrir en aménageant leurs jardins. Cinq nouvelles tombes ont été fouillées en 1978, livrant un vase en verre bleu, une épingle de voile en cuivre doré et un pique-bœuf.

Une enquête a permis de localiser le cimetière sur toute la longueur est-ouest des Terrasses, soit au moins 150 mètres, avec deux rangées de tombes. Cette nécropole contient environ 200 tombes datées du Ve au VIIe siècle.

Source : Ludres, des origines à nos jours, op. cité.

Bague mérovingienne trouvée dans une sépulture à Ceintrey (on y voit une figure humaine stylisée)

Photo : JP LAGADEC

Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?

Dans la même rubrique :
Parcours patrimonial - Panneau 1
Parcours patrimonial - Panneau 2
Parcours patrimonial - Panneau 3
Parcours patrimonial - Panneau 4
Parcours patrimonial - Panneau 5
Parcours patrimonial - Panneau 6
Aller au contenu principal