Site Internet de la Ville de Ludres

Lancement de la démarche de démocratie participative

Conformément à ses engagements, la Ville de Ludres à lancé une démarche participative depuis le 15 février. En effet, le bien-vivre ensemble implique le partage, la compréhension et le respect. Ainsi, tout au long du mandat municipal, les Ludréens et Ludréennes pourront prendre part à une réflexion participative et donner leur avis sur plusieurs thèmes.

La station de fitness connectée

Du 1er au 30 mai, un questionnaire était en ligne afin de mieux comprendre les attentes des habitants au sujet de cette station de fitness connectée. En effet, depuis 2017, à Ludres, les habitants peuvent profiter d’une station de fitness connectée à l’application « Airfit » présentant les nombreux exercices sportifs réalisables sur l’équipement. Située au cœur de l’espace sportif du Bon curé, à proximité du City Stade, cette station de fitness est trop peu utilisée.

fitness

Les entrées de Ville

La démarche de démocratie participative sera donc lancée dès le lundi 15 février avec un premier sujet soumis aux habitants : les entrées de ville, avec une focalisation dans un premier temps sur celle située au nord, incluant la portion entre le garage Citroën et le rond-point des Baraques. L’entrée sud fera l’objet d’une autre consultation une fois les travaux de la déchetterie finis, afin de préserver une harmonie d’ensemble.

Du 15 février au 15 mars dernier, 64 personnes ont donné leur avis au sujet de l’entrée de ville nord, et plus précisément la portion comprise entre le garage Citroën et le rond-point des Baraques. Elles ont d’ailleurs très largement fait part de leur satisfaction d’avoir été concertées au sujet de ce projet d’embellissement.
« Après une étude attentive et la réalisation d’une synthèse des réponses, des pistes d’aménagements se dessinent et nous avons pu constater une volonté partagée d’embellissement, de végétalisation et de sécurisation » rapporte Philippe Goetz, adjoint délégué à la Démocratie participative.
La synthèse des avis a servi à élaborer un cahier des charges qui a été transmis aux services métropolitains compétents en terme d’aménagement urbain. « Dès la rentrée, nous proposerons des scénarii d’aménagement sur lesquels ils faudra opérer des choix » conclut avec enthousiasme l’adjoint..

démoparti

L’objectif est de réaliser un aménagement d’entrée qui répondra aux préoccupations des Ludréens. En effet, après avoir recueilli les avis des habitants, la Ville de Ludres les synthétisera pour construire le cahier des charges de l’aménagement. Par la suite, elle leur proposera plusieurs aménagements sur lesquels ils auront à se prononcer et faire un choix.

Ces propositions tiendront compte des contraintes règlementaires liées à l’aménagement urbain comme les réseaux enfouis, les emprises foncières du Dynapôle, son activité industrielle mais aussi les flux de circulations.

 

Présentation de la démarche

Parce que « vivre ensemble » c’est partager, se respecter et se comprendre, votre participation citoyenne se situe au cœur de notre action. Aussi, conformément à son engagement, la Ville souhaite s’engager avec vous dans une démarche de démocratie participative et nous vous proposons comme premiers thèmes à investir, l’agenda de l’écologie et l’embellissement des entrées de ville.

Votre avis est important, nous souhaitons le prendre en compte.

La démarche de co-construction concernera d’autres thèmes comme par exemple l’Agenda de l’écologie. « Notre objectif est d’impliquer le plus grand nombre d’habitants et de favoriser l’échange citoyen pour co-construire la ville de demain » explique Pierre Boileau, le maire avant de préciser « La méthode s’adapte au contexte sanitaire et intervient dans le prolongement des initiatives menées lors des deux premiers mandats avec les comités de quartiers ».

 logodémoe

 

blasonMairie de Ludres - 1, Place Ferri de Ludre - BP 90072 - 54711 LUDRES Cedex - Mairie de Ludres, © 2011/2019
Horaires de la Mairie : Lundi-Vendredi : 8h-12h / 14h-17h30. Samedi : 9h-12h (permanence Etat Civil) - Tél : 03 83 26 14 33
Villes jumelées : Furth im Wald en Allemagne, Domazlice en République Tchèque et Furth bei Göttweig en Autriche