Site Internet de la Ville de Ludres

Lancement de la démarche de démocratie participative


 

Conformément à ses engagements, la Ville de Ludres lance une démarche participative à partir du lundi 15 février. En effet, le bien-vivre ensemble implique le partage, la compréhension et le respect. Ainsi, tout au long du mandat municipal, les Ludréens et Ludréennes pourront prendre part à une réflexion participative et donner leur avis sur plusieurs thèmes.

 

La démarche de démocratie participative sera donc lancée dès le lundi 15 février avec un premier sujet soumis aux habitants : les entrées de ville, avec une focalisation dans un premier temps sur celle située au nord, incluant la portion entre le garage Citroën et le rond-point des Baraques. L’entrée sud fera l’objet d’une autre consultation une fois les travaux de la déchetterie finis, afin de préserver une harmonie d’ensemble.

 

Les habitants pourront donner leur avis jusqu’au dimanche 14 mars en remplissant un questionnaire disponible sur le site internet de la Ville ou en version papier à l’accueil de l’hôtel de Ville et à la médiathèque. Le questionnaire, comportant 7 questions, abordera l’existant et demandera aux habitants leurs propositions d’amélioration concernant la signalétique, l’embellissement paysager ou encore l’identité de la commune à l’entrée de la ville.


L’objectif est de réaliser un aménagement d’entrée qui répondra aux préoccupations des Ludréens. En effet, après avoir recueilli les avis des habitants, la Ville de Ludres les synthétisera pour construire le cahier des charges de l’aménagement. Par la suite, elle leur proposera plusieurs aménagements sur lesquels ils auront à se prononcer et faire un choix.


Ces propositions tiendront compte des contraintes règlementaires liées à l’aménagement urbain comme les réseaux enfouis, les emprises foncières du Dynapôle, son activité industrielle mais aussi les flux de circulations.


Après ce premier sujet, la démarche de co-construction concernera d’autres thèmes comme par exemple l’Agenda de l’écologie. « Notre objectif est d’impliquer le plus grand nombre d’habitants et de favoriser l’échange citoyen pour co-construire la ville de demain » explique Pierre Boileau, le maire avant de préciser « La méthode s’adapte au contexte sanitaire et intervient dans le prolongement des initiatives menées lors des deux premiers mandats avec les comités de quartiers ».

 logodémoe

 

 

 

 démoparti

Présentation de la démarche


 

Parce que « vivre ensemble » c’est partager, se respecter et se comprendre, votre participation citoyenne se situe au cœur de notre action. Aussi, conformément à son engagement, la Ville souhaite s’engager avec vous dans une démarche de démocratie participative et nous vous proposons comme premiers thèmes à investir, l’agenda de l’écologie et l’embellissement des entrées de ville.
Votre avis est important, nous souhaitons le prendre en compte et vous associer à l’embellissement de votre ville. Nous vous ferons des propositions dès le début de l’année pour bénéficier au printemps d’une entrée de ville valorisée qui sera le reflet de l’identité de la ville de Ludres.

En complément, les élus et les agents de la collectivité ont engagé le travail concernant le diagnostic interne des actions de la ville au regard de la thématique de l’écologie. Ce travail indispensable constituera la base de réflexion concernant les actions à partager ensemble.
La situation sanitaire actuelle n’autorisant pas les rassemblements, les modalités de participation vous seront précisées dans le cadre de notre prochain Ludres Mag n°16 en début d’année 2021 et ce afin de vous permettre de prendre part dans les meilleures conditions à cette démarche participative conviviale.

 

blasonMairie de Ludres - 1, Place Ferri de Ludre - BP 90072 - 54711 LUDRES Cedex - Mairie de Ludres, © 2011/2019
Horaires de la Mairie : Lundi-Vendredi : 8h-12h / 14h-17h30. Samedi : 9h-12h (permanence Etat Civil) - Tél : 03 83 26 14 33
Villes jumelées : Furth im Wald en Allemagne, Domazlice en République Tchèque et Furth bei Göttweig en Autriche