...
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

S’éveiller à la citoyenneté

Pour sensibiliser les jeunes Ludréens âgés de 8 à 18 ans à la citoyenneté et aux valeurs de la République, la Ville a mis en œuvre un nouveau dispositif : le Passeport citoyen. Informatif et ludique, il invite les jeunes à s’impliquer dans la vie locale.

Il est bleu, simple, pratique et propose un parcours basé sur les devoirs plutôt que les droits afin de favoriser un engagement individuel. En effet, les jeunes sont de plus en plus nombreux à s’exprimer et à vouloir s’engager dans la vie locale. « Avec ce passeport », annonce Sophie Mercier, adjointe déléguée à la Jeunesse, « nous proposons de les accompagner dans la construction de leur citoyenneté. » Les thèmes développés au fil des pages sont informatifs et renseignent les jeunes sur les droits de l’enfant, le devoir de mémoire, la sécurité, la solidarité, l’environnement ou encore la vie locale.

L’engagement citoyen
Les jeunes qui souhaitent participer vont se voir remettre ce livret qu’ils devront compléter avec leurs informations personnelles dans un premier temps. Ils auront ensuite jusqu’à septembre 2024 pour cumuler les bonnes actions et faire tamponner ce carnet. « Le fonctionnement est similaire à celui d’un passeport car les jeunes auront un tampon à chaque bonne action », détaille Sophie Mercier, avant de préciser : « Ceux qui présenteront 6 tampons seront mis à l’honneur lors de la cérémonie citoyenne 2024. L’idéal étant d’en avoir le plus. »

Des actions au service de tous
En prenant part à diverses actions citoyennes, les jeunes Ludréennes et Ludréens vont pouvoir expérimenter la citoyenneté locale mais surtout rencontrer les acteurs locaux et les bénévoles, et s’engager. « Nous aimerions créer des vocations et susciter des engagements sur le long terme », développe l’adjointe, « les institutions, les associations, les structures solidaires et sociales ont besoin de renouveler leurs effectifs pour continuer à remplir leurs missions. » Les jeunes intéressés peuvent se rapprocher des services municipaux qui les renseigneront et les accompagneront dans ce parcours civique.

CONTACT : Tél. : 03 83 26 14 33