...
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Plusieurs stagiaires en immersion dans les services municipaux

Au cours des derniers mois, la Ville a accueilli plusieurs stagiaires, leur offrant l’opportunité de découvrir les différents services et d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles. De l’administration générale à la police municipale, en passant par l’école de musique, chacun a vécu une expérience enrichissante et formatrice.

Manon Bachmann, étudiante en master 1 Management Public, parcours Administration Générale et Territoriale, a effectué son stage du 22 avril au 28 juin au service des ressources humaines. Elle a non seulement participé à la gestion quotidienne des ressources humaines, mais aussi à la préparation des élections européennes et législatives. Manon avait d’ailleurs déjà effectué un stage à l’Hôtel de Ville, dans le cadre de ses études, en avril et mai 2023. Sympathique et rigoureuse, Manon a été appréciée de l’ensemble de l’équipe municipale et de tous les agents.

Deux stagiaires ont intégré la police municipale, du 17 au 28 juin : Sacha Castellanos, élève de seconde, a effectué un stage d’observation. Le thème portait sur la sensibilisation aux atteintes à l’environnement, en lien avec son programme d’enseignement. Léa Martin, étudiante en BAC Pro Métiers de la Sécurité, a également effectué son stage au sein de la police.  Elle a pu en apprendre davantage sur la collectivité et appliquer les acquis de sa formation. Les deux stagiaires, accompagnés par leurs tuteurs, David Mulot (brigadier-chef principal) et Laura Fichaux (brigadière), se sont montrés curieux, rigoureux et volontaires.

Deux autres jeunes ont pu découvrir les services de la Ville, et plus particulièrement de l’École de musique, aux côtés de Julien Jacqueline, le directeur. Margot Schwartz, élève de seconde au lycée Jacques Callot à Vandoeuvre (mais aussi élève à l’École, en batterie) a notamment participé à l’élaboration de la Fête de l’École de musique. Yanis Mocchetti, élève de seconde au lycée Stanislas de Villers-lès-Nancy, est quant à lui musicien autodidacte et apprend actuellement le piano. Les deux stagiaires ont ainsi rencontré les professeurs de l’école, observé les cours de musique ou encore participé à l’organisation des examens de solfège. Dynamiques et investis, ils ont fait l’unanimité auprès des élèves et des professeurs.

Ces stages ont permis aux jeunes de se familiariser avec le fonctionnement d’une collectivité territoriale, tout en développant des compétences professionnelles spécifiques à leur domaine d’étude. Chacun a apporté son dynamisme, sa motivation et sa petite touche personnelle. Le maire, l’ensemble des élus de la Ville, et le personnel municipal, tiennent à les remercier et leur souhaitent le meilleur pour leurs futurs projets personnels et professionnels !