...
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Plan(t)s de vol pour sensibiliser au handicap

Ce mois-ci, les jeunes du Conseil Municipal des Enfants (CME), accompagnés de résidents des Fougères, vont planter 10 arbres dans la commune. Cette action sera rendue possible grâce à Handiblue qui les a offerts à la Ville. Portrait de cette association vandopérienne au grand cœur.

10 arbres : des essences locales, mellifères et diversifiées afin de tenir compte du changement climatique. Une action partagée et intergénérationnelle qui va rassembler des jeunes et des anciens. Et enfin, un geste fort qui va contribuer à la qualité de l’environnement tout en faisant parler du handicap et du cancer de l’enfant. « Notre démarche est simple, pour chaque vol en montgolfière réalisé, nous nous engageons à planter 2 arbres », indique Pascal Cauchin-Simon, le président d’Handiblue.

Une parenthèse sensationnelle
Possédant une montgolfière adaptée aux personnes à mobilité réduite, l’association invite chaque année des enfants atteints de cancers ou de maladies et leur famille, à prendre de la hauteur et oublier le milieu médical le temps d’un vol. L’altitude peu élevée et la porte en plexiglas offrent à ces jeunes aventuriers une vue imprenable sur les paysages survolés, la nature et les animaux. « Notre action prend tout son sens lorsque l’on voit les yeux des enfants briller et le sourire sur le visage des parents. »
Ces vols sont rendus possibles grâce aux partenaires et aux mécènes sur lesquels l’association peut compter, mais également grâce à ses 20 adhérents, sa cinquantaine de bénévoles et ses deux pilotes. Le montant d’un vol est de 1 000 € et il faut compter plusieurs personnes pour la faire décoller et atterrir en toute sécurité, c’est pourquoi le soutien des partenaires est indispensable. À ce titre, en 2022, un couple de Ludréens a mené une grande campagne de financement participatif autour du raid sportif en Laponie qu’ils ont réalisé en janvier 2023. « Grâce à leur dynamisme, de nouveaux partenaires nous ont rejoints et les sommes récoltées ont servi à financer 10 vols », détaille le président, « c’est la raison pour laquelle nous souhaitons offrir ces arbres à la Ville de Ludres. C’est un juste remerciement. »

Des graines pour l’avenir
Avec 33 vols au compteur en 2023, Handiblue a décidé d’offrir 70 arbres qui vont être repiqués par des jeunes sur le territoire Lorrain. « Le décollage d’une montgolfière étant polluant, nous nous engageons pour réduire notre empreinte carbone. Par la même occasion, nous en profitons pour véhiculer nos valeurs, sensibiliser au handicap et former les citoyens de demain. » Ces plantations sont un bon prétexte pour les membres de l’association de mettre en œuvre des ateliers pédagogiques autour de la météo, du vent ou du théorème d’Archimède. « Chez nous, ce temps va rassembler les jeunes du CME et nos résidents des Fougères et sera propice au partage de souvenirs », explique Véronique Ravon, adjointe déléguée à l’Action et la Cohésion Sociales. Toutes ces initiatives pour véhiculer un message autour du handicap : il faut garder espoir et croire en l’avenir.

CONTACT : www.handi-blue.fr

Aller au contenu principal