...

Commémoration du 11 novembre

Jeudi 10 novembre à 19h, la Ville a organisé une cérémonie pour commémorer l’Armistice du 11 novembre 1918 signée entre les Alliés et l’Allemagne, qui mit fin à la première guerre mondiale. Cette cérémonie s’est déroulée au Monument aux Morts place Ferri de Ludre en présence de l’Association des Mutilés et Anciens Combattant Ludres-Houdemont-Messin, du Souvenir Français, du Conseil Municipal des Enfants de Ludres des jeunes sapeurs-pompiers, des Scouts de Ludres et de nombreux élèves de l’école Prévert.

Au cours de la cérémonie, deux messages officiels ont été lus. Le premier par M. Henry président de l’Association locale des anciens combattants, et le second par M. Boileau, Maire de la Ville de Ludres. Par la suite, les enfants du CME, Cédric et Maloé ont solennellement cité les noms des Ludréens « Morts pour la France » au cours de ce conflit, l’un des plus meurtriers de l’histoire de l’humanité : 1.5 millions de morts en France et 3.6 millions de blessés qui furent appelés les gueules cassées.

Plusieurs gerbes ont été déposées au pied du monument pour honorer la mémoire de ces morts pour la France avant que les participants observent respectueusement une minute de silence. Les enfants de l’école élémentaire ont ensuite chanté la Marseillaise devant un public conquis. La Fanfare Stanislas a conclu cette cérémonie en interprétant une aubade.

Les personnes présentes ont été conviées en salle Jean Monnet pour prendre part au verre de l’amitié. Après le discours de monsieur le Maire, des médailles ont été remise aux membres du bureau de l’AMC : le bronze pour Michel Thouraine et l’or pour Michel Henry. 7 jeunes portes drapeaux ont également été mis à l’honneur pour leur engagement patriotique.

Emblématique, cette cérémonie a participé à perpétuer la mémoire des hommes qui sont morts pour la France et la liberté, et à transmettre l’histoire auprès des plus jeunes générations.

Aller au contenu principal