...

Retrouvailles pour les VSA

Samedi 17 septembre, une cinquantaine de Voisins solidaires et attentifs (VSA) ont répondu favorablement à l’invitation lancée par la Ville de Ludres, représentée par Pierre Boileau, le maire et William Lombard, adjoint délégué à la Sécurité.

Ils se sont retrouvés à la salle du Plateau des Loisirs pour une journée placée sous le signe du travail et des retrouvailles. Après des interventions de la Police nationale et de William Lombard, les Voisins solidaires et attentifs ont pu poser leurs questions et échanger entre eux. Cette matinée a permis de réaffirmer le rôle de chacun au sein du dispositif et de faire le point sur la situation dans les différents quartiers. Le déjeuner, pris en commun, a permis à tous de prolonger la discussion en toute convivialité avant que ce moment soit conclu par le maire Pierre Boileau.

Le réseau VSA a été créé en 2014 et compte 80 habitants-sentinelles qui veillent à la sécurité de tous et contribuent au bien-vivre à Ludres. Deux objectifs sont recherchés : améliorer la sécurité des habitants, la prévention contre les cambriolages, et développer l’entraide entre voisins, notamment vis à vis des personnes seules.

Ce dispositif repose sur un état d’esprit. La sécurité étant l’affaire de tous, c’est une chaîne de mobilisation où les « Voisins Solidaires et Attentifs » veillent, mais ne surveillent pas. Attentifs à tout événement suspect, menace ou délit en cours justifiant une information ou une intervention, ils entrent en contact avec le référent du quartier et / ou la Police Municipale, ou en cas de flagrance ou de fait urgent avec les services de la Police Nationale via le 17 police secours.

Le référent de quartier est, quant à lui, à l’écoute des correspondants de son quartier. Il analyse les situations qui lui sont communiquées et les transmet aux bons interlocuteurs. Il diffuse également des informations et des conseils aux habitants de son quartier et participe à des rencontres avec la Ville et la Police Nationale.

Les Ludréennes et Ludréens intéressés peuvent candidater par courrier auprès de monsieur le Maire et ainsi devenir correspondant, dans leur quartier, au sein de ce réseau performant.

VSA en chiffres :

À Ludres, le réseau VSA est organisé en 7 secteurs, chacun animé par un référent. Fort de 80 correspondants, ce dispositif couvre aujourd’hui 2 119 pavillons et 244 logements collectifs. Depuis sa mise en place en 2014, il a permis de faire baisser le nombre des cambriolages dans la commune.

Aller au contenu principal