Vendredi 10 novembre, malgré une pluie battante, les Ludréennes et Ludréens étaient nombreux à avoir répondu présents à l’invitation de la Ville à l’occasion du 105e anniversaire de l’Armistice de 1918.
Les commémorations ont débuté à 18h, à l’église Saint-Epvre avec l’office religieux et se sont poursuivies, place Ferri de Ludre à partir de 19h. Elus, enfants de l’école Pierre Loti, jeunes du Conseil Municipal des Enfants, porte-drapeaux de l’Amicale de Nancy et ses environs, Jeunes Sapeurs-pompiers de Neuves-Maisons et la fanfare Stanislas étaient réunis pour rendre hommage aux soldats morts pendants la 1ère Guerre mondiale.
Après les traditionnelles lectures de l’AMC et du texte du Ministre des Armées, Mathilde et Gabin ont déposé au pied du monument la flamme éternelle du souvenir. En provenance de l’Arc de Triomphe à Paris, et mise à disposition par l‘ONAC, elle est le perpétuel souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour la France. La flamme a été transmise le lendemain par les enfants du CME à la ville d’Houdemont.
Les dépôts de gerbes du Sénateur Jean-François Husson, du député Emmanuel Lacresse, de l’AMC Ludres-Houdemont-Messein, de la section locale du Souvenir Français et de la Ville de Ludres représentée par Pierre Boileau, maire et William Lombard, adjoint, ont été réalisées avant que les enfants de l’école Loti entonnent, avec conviction et justesse, la Marseillaise. Le salut des autorités aux porte-drapeaux et l’Aubade de la Fanfare ont conclu cette cérémonie.
A l’issue, les participants se sont retrouvés en salle Monnet où le Maire a donné un discours dans lequel il a rappelé la fragilité de la paix et l’importance du respect des valeurs de la République et notamment la fraternité. Michel Henry de l’AMC a ensuite remis les médailles de bronze pour service rendu à deux membres : Daniel Rusconi et Cédric Vincent. Le partage du verre de l’amitié a permis à l’ensemble des participants de terminer la soirée en poursuivant les échanges en toute convivialité.