Après un voyage mémoriel à Verdun l’année dernière, plusieurs jeunes du CME accompagné d’autres CME de Houdemont, d’enfants des écoles, des maires et d’élus des Villes de Ludres et de Houdemont ainsi que de représentants des associations patriotiques sont allés dans la Marne, le 22 octobre, pour poursuivre le travail de mémoire engagé l’année dernière autour de la 1ère guerre Mondiale.
Cette journée, dédiée à la citoyenneté et au devoir de mémoire, a débuté par la visite commentée de la Main de Massiges. Ce haut lieu des combats en 1914 et 1915 a permis aux jeunes de découvrir ce réseau de tranchées mais également de se pencher sur le quotidien des soldats pendant la guerre. Il est estimé à 25 000 le nombre de soldats français tués, blessés ou disparus dans ce secteur. Les participants se sont également rendus au centre d’interprétation Marne 14-18 pour un jeu de piste. Char, avion, extraits vidéo d’archives, équipements de soldat, matériel de soins leur permis ont permis de comprendre le conflit dans son ensemble. La journée s’est achevée par la visite d’une Nécropole avec une réflexion autour du devoir de mémoire dans les différents pays.
Ce voyage, avant tout pédagogique, était orchestrée par un guide de l’entreprise Mission Explo. Les jeunes, équipés d’un cahier pédagogique sur lequel ils avaient déjà pu travailler, ont visité plusieurs sites historiques liés à la 1ère Guerre Mondiale. Au sein d’équipes, avec ou contre les élus, ils ont pu résoudre des énigmes et se plonger dans l’Histoire de ce conflit.
Coordonnée par Sophie Mercier, adjointe au maire de Ludres en charge du CME et de la jeunesse, cette sortie a fortement intéressé les jeunes qui ont été récompensés en voyant leur ordre de mission tamponné.
Pierre Boileau et Maurizio Pétronio, respectivement maire de Ludres et maire de Houdemont ont salué la qualité des visites et se sont réjouis de voir l’intérêt porté par les jeunes sur le quotidien des soldats, qu’ils soient français ou allemands.
Cette sortie a été programmée afin d’approfondir avec les jeunes élus les notions de citoyenneté et de devoir de mémoire. En effet, dans le contexte géopolitique actuel, il est primordial qu’ils n’oublient pas les atrocités de cette guerre et puissent être des artisans de paix.