...

Ludres obtient le Prix de l’Action Éducative et Pédagogique

Souvent qualifiée de « ville à la campagne », Ludres s’efforce de laisser une place importante au végétal, pour la préservation de la biodiversité et la valorisation de son patrimoine. Cette volonté politique a, une fois encore, été saluée par le jury régional du label des Villes et Villages Fleuris. Conservant ses « 2 fleurs », Ludres a été récompensée par un Prix spécial régional : le prix de l’action pédagogique.

Au coeur de l’été, élus et agents municipaux ont accueilli les membres du jury régional des Villes et Villages Fleuris pour la réévaluation de la commune. Tous les trois ans, ce jury examine la démarche de valorisation du cadre de vie selon plusieurs critères : la présence du végétal et le fleurissement dans les aménagements paysagers, la préservation de l’environnement, les actions d’animation et de promotion de la démarche… C’est ainsi que le 6 juillet, le jury a pu prendre connaissance de l’approche paysagère portée par la Ville et mise en oeuvre par son service Espaces verts. Aussi, les initiatives municipales et les lieux remarquables leur ont été présentés.

Une démarche collective et partagée

Ludres a obtenu le Prix de l’Action éducative et pédagogique. Ce prix récompense les communes ayant mis en place des actions éducatives et pédagogiques remarquables auprès du grand public et notamment des jeunes. Le but ? Sensibiliser aux pratiques respectueuses de l’environnement et les initier au jardinage et au fleurissement. Il est à noter que, pour remporter ce prix, les actions retenues doivent être particulièrement exceptionnelles, innovantes ou originales. Plusieurs manifestations, dispositifs et initiatives coordonnés et/ou soutenus par la Ville ont contribué à cette récompense, comme par exemple le Concours des maisons fleuries et l’opération nettoyage. Les chantiers jeunes, réservés aux Ludréens âgés de 15 à 18 ans, participent à entretenir les espaces verts ou rénover le patrimoine.

« N’oublions pas que l’action municipale est un moteur, cependant, elle n’est rien sans le concours des Ludréennes et Ludréens », relève Joël Lamy, adjoint délégué au Patrimoine, aux Finances et aux travaux. « Le fleurissement et la beauté de la Ville commencent par des gestes de bon sens : entretenir ses haies, balayer son trottoir ou ramasser les déjections de nos amis à 4 pattes. »

Le Patrimoine Végétal en trame de fond

Noms de plusieurs bâtiments municipaux, choix des couleurs pour le fleurissement… À Ludres, les clins d’oeil et les références à l’identité et au patrimoine sont nombreux. Vous pouvez aller à la résidence autonomie Les Fougères pour rendre visite à l’un de vos proches. Votre/vos enfant(s) fréquente(nt) peut-être le multi-accueil Les Primevères et vous avez peut-être déjà franchi les portes de l’espace Séquoia pour pratiquer une activité sportive ou un loisir. L’histoire, elle, est une source d’inspiration pour les jardiniers municipaux. Le choix de couleurs rouges-orangées rappelle les anciennes mines de fer, la présence de pieds de vigne évoque l’activité viticole qui fut jadis pratiquée tandis que le paillage, les murs en pierres sèches et les agréments dans certaines compositions font référence au calcaire foisonnant sur le site de La Castine.

Aller au contenu principal