...
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ludres célèbre l’Armistice

Dimanche 10 novembre les Ludréennes et Ludréens sont nombreux à être venus commémorer le 106e anniversaire de l’Armistice de 1918, coordonné par la Ville de Ludres.

La cérémonie a débuté à 10h30 par un office religieux à l’église Saint-Epvre, puis elle s’est poursuivie place Ferri de Ludre à partir de 11h30. Tous étaient réunis pour honorer la mémoire des soldats tombés pendant la Première Guerre mondiale : Élus, élèves de l’école Jacques Prévert, jeunes du Conseil Municipal des Enfants, porte-drapeaux de l’Amicale de Nancy et des environs, jeunes Sapeurs-pompiers de Neuves-Maisons, fanfare Stanislas, mais aussi plusieurs autorités militaires telles que le commandant en second de la BA 133, le Commandant Bordenave du Groupement de Gendarmerie de Meurthe-et-Moselle commandant la CIE de Nancy, des officiers supérieurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace et le Major Masson représentant la Police Nationale.

Après la traditionnelle « levée des couleurs » effectuée par les jeunes élus du CME, les lectures traditionnelles de l’AMC et du message du Ministre des Armées ont eu lieu. Stanislas et Gabin ont symboliquement déposé la flamme éternelle du souvenir au pied du monument. Cette flamme, venue de l’Arc de Triomphe à Paris et mise à disposition par l’ONAC, avait été récupérée à l’Hôtel de Ville de Nancy par les jeunes élus accompagnés de Sophie Mercier lors d’une veillée spécialement organisée pour perpétuer le souvenir de ceux qui ont sacrifié leur vie pour la France.

Les gerbes ont ensuite été déposées par le Sénateur Jean-François Husson, le député de Meurthe-et-Moselle Stéphane Hablot, la Conseillère régionale de la région Grand Est Dominique Renaud, mais aussi Véronique Ravon, Conseillère Métropolitaine en remplacement de Mathieu Klein, président de la Métropole du Grand Nancy, empêché. Des gerbes ont également été déposées par l’AMC Ludres-Houdemont-Messein, la section locale du Souvenir Français représentée par Pascal Sollofrizzo et Jean-Pierre Hurpeau, ainsi que Pierre Boileau, maire de Ludres. Les enfants de l’école Jacques Prévert ont poursuivi cette cérémonie d’hommage en entonnant la Marseillaise avec engagement et justesse. La matinée s’est conclue par le salut des autorités aux porte-drapeaux et l’Aubade de la fanfare Stanislas. Après la cérémonie, les participants se sont rassemblés en salle Jean Monnet où Pierre Boileau a prononcé un discours rappelant l’importance de la mémoire afin de préserver la paix. Deux conventions ont ensuite été signées aux côtés de l’association du Souvenir Français : l’une était consacrée à la géolocalisation des soldats ludréens morts pour la France, grâce à l’application « GéoMémoire » qui sera mise en place au printemps 2025. L’autre convention portait sur un « Kit du Souvenir Français » qui va être mis à disposition des jeunes du CME pour les inciter à poursuivre leur engagement au service du devoir de mémoire. Pour clore ce moment d’unité et profiter d’un moment convivial, tout le monde s’est ensuite retrouvé autour du verre de l’amitié.