...
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ludres Air Modèle ça plane pour eux !

Bien plus qu’un club d’aéromodélisme, presque une famille ! Ludres Air Modèle, c’est une poignée de passionnés de vol libre, passés maîtres dans l’art de jouer avec les courants ascendants et de décrocher des médailles.

Nous sommes en 1992. Lassés de vivre dans l’ombre du vol moteur, du vol à voile et de l’ULM, disciplines qui font la pluie et le beau temps à l’Aéroclub de l’Est, les adeptes du vol libre jouent les filles de l’air. Ludres Air Modèle est née. Aux commandes, Joël Besnard, passionné par les planeurs depuis l’enfance : « J’ai découvert l’aéromodélisme sur les bancs de l’école communale, dans un village près de Pithiviers. Notre instituteur nous faisait réaliser de petits avions et très vite, j’ai eu envie d’en fabriquer moi-même. À l’époque, j’allais en forêt couper des branches de noisetier que je fendais en deux. C’était rudimentaire… »
Les décennies ont passé. Avec le temps, Joël a acquis un authentique savoir-faire et il ne compte plus les réalisations : des modèles à l’esthétique pure, en bois ou en carbone, qu’il pilote lui-même ou qu’il fabrique pour son épouse. Après l’avoir accompagné comme chronométreuse lors des compétitions, Annie s’est elle aussi prise de passion pour le vol libre mais sur des Wakefield, d’élégants appareils à hélice propulsés grâce à la torsion d’un caoutchouc.

Bienvenue à bord
« Pour faire décoller un planeur », précise Joël, « on opère comme avec un cerf-volant. On le tire avec un câble de 50 m et on le libère en appuyant sur une gâchette, quand on estime qu’il est en mesure de prendre un courant ascendant. » Une fois lâché, l’avion s’élève dans les airs en exécutant des spirales pendant quelques minutes – entre 3 et 5, voire plus en compétition officielle. Pour le faire revenir au sol, ni radio-commande, ni intelligence artificielle : une minuterie suffit. À son déclenchement, le stabilisateur se relève et l’avion redescend comme un parachute pour peu que le vent ne l’entraîne pas à plusieurs kilomètres de son point de départ… Les balises hertziennes ou GPS qui l’équipent ne sont alors pas de trop pour le retrouver !

Une petite communauté
Autour de Joël et Annie Besnard, Ludres Air Modèle rassemble aujourd’hui une dizaine de pratiquants connus sur tous les terrains de France et même d’Europe, tant ils ont glané de titres. « Nous participons chaque année à six concours qualificatifs pour les Championnats de France. À cela s’ajoutent les compétitions internationales et quelques rassemblements comme le meeting de Sisteron où les adeptes du vol libre, environ 200 en France, prennent plaisir à se retrouver. » Le reste de l’année, quand la météo le permet, les volibristes ludréens s’entraînent à Drouville, village où des agriculteurs mettent à leur disposition plusieurs hectares de champ offrant suffisamment de visibilité et de dégagement. C’est là que vous aurez peut-être la chance de les voir voler !

INFOS ET ADHÉSION : 03 83 25 64 09

Champions
Au palmarès de Ludres Air Modèle, 31 titres de champions de France, 29 sélections en équipe de France et 4 podiums internationaux : François Moreau, 3e des championnats du monde en 2005 et d’Europe en 2006 ; Emmanuel Ragot, 3e du championnat d’Europe, et Capucin Ragot, 2e du championnat du monde junior en 2022. Cette année, les quatre membres de l’équipe de France de planeurs sont tous licenciés à Ludres !