...
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Olympisme enflamme la Place Ferri !

Le 19 juin dernier, la Ville et ses partenaires organisaient la « Cérémonie de la Flamme », sur la Place Ferri, un événement festif et familial teinté d’olympisme ! Sous un soleil généreux, le public est venu nombreux découvrir le défilé des différents clubs sportifs de la ville, mais aussi des élèves des écoles et du périscolaire. Le cortège démarrait du Parc Sainte-Thérèse puis passait par le « Château des comtes » avant d’arriver sur la Place. Tous les groupes ont ainsi brandi leurs torches olympiques, toutes plus originales les unes que les autres, avant de se présenter devant l’Hôtel de Ville où une foule enjouée les attendait. Sonia Heckel, championne de boccia licenciée au club handisport de Ludres et marraine du sport ludréen, accompagnée de son assistant Florent Brachet, ont clôturé le défilé. L’athlète et son assistant, qui participeront aux prochains Jeux Paralympiques, ont transmis la flamme olympique à Philippe Goetz, adjoint aux sports et à Pierre Boileau, le maire, qui l’a ensuite présentée au public depuis son balcon.

L’événement s’est poursuivi par le discours du maire, sous le perron de l’Hôtel de Ville. Il a souhaité rappeler « qu’en tant que « Ville Active et Sportive » avec 4 lauriers, nous ne pouvions passer à côté de cet évènement sportif mythique pour fédérer nos clubs, nos sportifs, nos bénévoles, nos habitants et nos partenaires autour des valeurs humanistes et universelles portées par les Jeux Olympiques et Paralympiques ».

En parallèle de la cérémonie, deux expositions étaient présentées : l’une était proposée par le club photo du Centre Georges Brassens et s’intitulait « Ludres, Terre de Champions ». Elle mettait en avant les différents clubs et les sportifs de la ville. L’autre exposition était dédiée à l’olympisme et à son histoire. Pour ajouter une note « authentique » à ces expositions, la torche ayant servi à acheminer la flamme olympique jusqu’à Nancy, quelques mois avant les Jeux olympiques d’hiver de Grenoble, en 1968, était aussi présentée au public ludréen. Plus tôt dans la soirée, les enfants participant au « Rallye Lecture » organisé par la Médiathèque ont été récompensés avec des « chèques lire ». Ils sont tous repartis vainqueurs.

Dans le prolongement des animations olympiques, la Ville donne rendez-vous le 22 juin dès 14h au Plateau des Loisirs, pour « l’Olympisme se Livre ». Au menu, du sport, de la culture et beaucoup de bonne humeur !