Mouvement mondial, le scoutisme possède un groupe à Ludres affilié aux Scouts et Guides de France : le Groupe Nancy Sud-Paul Coze. Comptant 91 adhérents âgés de 6 à 73 ans, il développe plusieurs projets où la finalité est de permettre aux jeunes d’expérimenter la vie et de devenir les citoyens engagés de demain.
Ils sont reconnaissables aux couleurs de leur foulard associant le bleu ciel, le bleu marine, le rouge et le orange, mais également à leur chemise et leurs insignes. Répartis en 5 unités, les farfadets, les louveteaux-jeannettes, les scouts-guides, les pionniers-caravelles et les compagnons, ces jeunes âgés de 6 à 21 ans se retrouvent fréquemment afin de prendre part à diverses activités tout en s’engageant à mener le projet de groupe 2024-2026. « Ce projet est renouvelé tous les 3 ans », explique Olivier Petitjean, le responsable de groupe, « il est choisi par les adhérents et définit ses priorités pédagogiques. »
Solidarité et rayonnement
C’est ainsi que depuis janvier 2024, l’ensemble des unités du Groupe Nancy Sud œuvrent à développer des actions de solidarité, notamment en direction des personnes en situation de handicap. « Concrètement, nous souhaitons financer un vol en montgolfière avec l’association Handiblue qui offre une parenthèse enchantée aux enfants en situation de handicap ou atteints de cancer », poursuit le responsable. « Pour cela, les plus âgés de nos jeunes réalisent de multiples services, dits « extra-job » dans le but de collecter les 1 000 € nécessaires : jardinage pour des particuliers, ravitaillement sur des trails, baby-sitting, déménagement… Nous pourrions solliciter les familles mais cela n’impliquerait pas les jeunes », complète Olivier Petitjean, « notre rôle est de les rendre partie-prenante. »
Expérimenter et apprendre
Préconisant l’apprentissage de la vie en société, le groupe se positionne comme une association complémentaire à l’éducation familiale et au parcours scolaire où les parents des plus jeunes sont invités à co-animer les rencontres. Réunions, week-ends campés et camps d’été sont régulièrement organisés. « Avec ces activités, les jeunes acquièrent connaissances et savoir-faire mais surtout ils développent leur personnalité dans le respect des autres et de la nature », témoigne le responsable. Les actions de solidarité ou celles plus thématiques donnent lieu, quant à elles, à des échanges et facilitent l’ouverture d’esprit. « À titre d’exemple, nous avons coordonné une animation autour du handicap avec des jeux, des parcours adaptés et la rencontre avec une personne en situation de handicap », détaille Olivier Petitjean, « cela a permis à nos scouts d’expérimenter, de donner leur point de vue, de questionner pour mieux comprendre le handicap. »
Les citoyens de demain
Une étude publiée en avril dernier révèle que 87 % des anciens scouts témoignent d’un engagement associatif plus prononcé que la moyenne nationale qui est de 33 %. Reconnu d’utilité publique, le scoutisme crée bien souvent des vocations parmi ses adhérents. « Les jeunes sont écoutés et trouvent leur place dans l’équipe ce qui les aide à trouver leur place dans la société », conclut le responsable du groupe.
CONTACT :
rgl2ludres@gmail.com – 07 52 02 49 34