...

Le centenaire du Monument aux Morts célébré dignement

Le 28 octobre dernier a eu lieu la cérémonie du centenaire du Monument aux Morts, organisée par la Ville sur la Place Ferri de Ludre. L’événement, riche en histoire et en symboles, a permis de rendre hommage aux Ludréens morts pour la France lors des 1ère et 2nde Guerres mondiales, face au Monument, fraîchement restauré. Pour l’occasion, une prise d’armes était coordonnée sur la place et de nombreux partenaires civils et militaires étaient présents : le groupement départemental de la Gendarmerie nationale de Meurthe-et-Moselle, la Base Aérienne 133 Nancy Ochey, l’Amicale des porte-drapeaux de Nancy et ses environs, l’AMC Ludres-Houdemont-Messein, le Comité local du Souvenir Français 54, les jeunes sapeurs-pompiers de Neuves-Maisons, les jeunes du Conseil Municipal des Enfants, la Cantalud,  la Batterie Fanfare Stanislas ou encore la Fondation du Patrimoine. Sandro Bauer, maire de la ville jumelle de Furth im Wald, a également fait le déplacement depuis l’Allemagne afin de partager ce moment important, ce qui témoigne du lien d’amitié fort qui unit Ludres et ses confrères bavarois.

Le public, venu nombreux, a ainsi pu assister à la levée des couleurs par les enfants du Conseil Municipal des Enfants, à des dépôts de gerbes, au chant de la Marseillaise ou encore au discours de monsieur le Maire. Dans son message, Pierre Boileau a souhaité rappeler l’importance de la solidarité, de la paix, et il a souhaité souligner l’importance de la jeunesse lors de cérémonies telle que celle-ci : « […] j’aimerais que nous nous réjouissions de la présence des jeunes ce matin, malgré les vacances scolaires. Car ce sont eux qui formeront la société de demain et ce sont eux qui vont devoir faire perdurer la mémoire des morts pour la France. Car la mémoire ne divise jamais, bien au contraire, elle nous rassemble. Il est important que les jeunes générations puissent comprendre le sacrifice de nos aînés pour mettre en pratique la tolérance et le vivre-ensemble afin que nous puissions vivre en paix. Vivre en paix, c’est être unis et défendre les valeurs mères de notre République : la liberté, l’égalité et la fraternité. En ces temps obscures, ne sombrons pas dans la méfiance et la peur de l’autre. »

A l’issue de la cérémonie, un apéritif républicain a été partagé par toutes les personnes présentes. Les familles ont pu se faire photographier en compagnie d’une troupe en tenue d’époque et de véhicules militaire. La Ville remercie tous les ludréennes et ludréens présents lors de cet événement fort et symbolique.

Aller au contenu principal