...

Le CCAS réalise une analyse des besoins sociaux

Jusqu’au dimanche 15 mai, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)  va procéder à l’analyse des besoins sociaux des habitants. Cette enquête a pour objectif de guider l’action sociale menée par la Ville et le CCAS et de mettre en œuvre des actions adaptées à l’ensemble des spécificités de la population Ludréenne.

Jusqu’au 15 mai, le CCAS va adresser un questionnaire à l’ensemble des habitants afin d’analyser leurs besoins sociaux. Vous êtes invités à répondre à une quarantaine de questions portant sur plusieurs thèmes : emploi, logement, santé, vie quotidienne…. Les habitants volontaires pourront, également, participer à un entretien (½ heure) portant plus précisément sur la crise sanitaire liée à la Covid-19 et des sujets comme l’isolement, le sentiment de mal-être, mais également tout autre sujet relatif à l’action sociale…

A l’issue de ces entretiens, les données recueillies seront analysées et consignées dans un rapport qui permettra aux élus et aux services municipaux de retenir des axes d’intervention et de mettre en œuvre des actions au service de la population. L’objectif final étant de répondre aux attentes de la population en ajustant la politique sociale menée par le CCAS.

Cette ABS est une obligation réglementaire qui doit se faire à chaque renouvellement du Conseil municipal. C’est un outil précieux pour évaluer les besoins de la population en matière d’action sociale et les réponses à apporter. « Notre ABS est composée d’une enquête quantitative qui va nous permettre de recueillir de nombreuses données et d’une enquête qualitative afin d’être au plus proche des besoins des habitants » explique Pierre Boileau, maire de Ludres, avant de préciser « nous comptons sur la participation des habitants, jeunes et moins jeunes ».

Questionnaire disponible ici : QUESTIONNAIRE

Une fois rempli, vous êtes invités à le déposer en mairie, à la médiathèque, à la résidence Les Fougères ou au centre culturel Charcot (école de musique).

Aller au contenu principal