...
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des aides pour les plus vulnérables

Établissement social de la Ville, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) accueille, écoute et accompagne les habitant(e)s les plus vulnérables. Tour d’horizon des différents dispositifs !

En ces temps troublés, les personnes les plus vulnérables (personnes âgées, en situation de précarité, de handicap…) ont besoin d’une aide constante en adéquation avec leurs besoins. Le CCAS peut les soutenir de plusieurs façons en leur apportant une aide financière, un soutien matériel ou en les orientant vers des organismes dédiés ! Les finances sont bien souvent au centre des problèmes rencontrés : baisse de ressources, surendettements, difficultés à régler des factures de la vie courante…

Coups de pouce au quotidien
La précarité financière impacte fréquemment de nombreux domaines du quotidien, ce qui produit une accumulation des ennuis. Ainsi, se déplacer peut représenter un défi de taille pour certaines personnes. Le CCAS propose donc des titres de transport à prix réduits, et notamment le dispositif Taxi-bus, conçu pour faciliter les déplacements des seniors de plus de 70 ans. Trouver un emploi ou une formation peut également devenir un casse-tête, c’est pourquoi un soutien est par exemple envisageable pour la rédaction d’une lettre de motivation. « Dans un autre registre, celui de la santé ou de la perte d’autonomie, le CCAS est capable d’assister les Ludréens dans la constitution de leur dossier d’aides médicales et financières. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à le contacter, il peut vous aider à les surmonter ou vous orienter vers le bon organisme », conclut Véronique Ravon, adjointe déléguée à l’Action et la Cohésion Sociales.

CONTACT : Centre Communal d’Action Sociale – 03 83 25 18 67

Aller au contenu principal