Dimanche 7 mai sur la place Ferri de Ludre, la Ville commémorait le 77e anniversaire de la Victoire des Alliés sur l’Allemagne Nazie et la fin de la Guerre en Europe le 8 mai 1945. Cet événement s’est tenu devant le Monument aux Morts ayant retrouvé toute sa splendeur d’antan grâce à la souscription lancée en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, et toujours en cours. Lors de cette commémoration, les Ludréens ont pu prendre connaissance des discours de la Nation. Pierre Boileau, maire et porte-parole du Ministre des Armées, ainsi que Michel Henry, porte-parole du secrétaire d’État aux Anciens Combattants, ont lu les messages officiels, puis les enfants du Conseil Municipal des Enfants, Maloé et Cédric, ont cité les noms des Ludréens morts pour la France durant la Seconde Guerre Mondiale.
Des gerbes ont ensuite été déposées par Jean-François Husson, sénateur, Emmanuel Lacresse, député, mais également par Vincent Desrumaux, représentant du souvenir Français, Michel Henry et Pierre Boileau. Après avoir observé une minute de silence, les personnes présentes ont pu écouter la Marseillaise, entonnée par les élèves de l’école élémentaire LOTI, et assister à la remise de la croix du combattant et le titre de reconnaissance de la nation à Jean-Claude Gérard, par Albert Ladame, président départemental de l’association des anciens combattants. Le lieutenant-colonel Helmer de la base aérienne 133 était présent pour l’occasion, mais aussi Philippe Masson, major représentant la direction départementale de la sécurité et Frédéric Haramboure, Capitaine de Gendarmerie représentant le Groupement de Gendarmerie de Meurthe-et-Moselle.
La cérémonie s’est terminée par l’aubade de la Fanfare Stanislas de Nancy, avant que l’ensemble des protagonistes ne rejoignent la salle Jean Monnet où le Maire a délivré un discours dans lequel il a souligné l’importance du devoir de mémoire et la nécessité de rester unis pour faire face aux défis de notre époque.