Au Comité des Fêtes, une quarantaine de bénévoles se mobilise tout au long de l’année pour faire vivre le calendrier festif à Ludres : une demi-douzaine de manifestations au programme, avec en point d’orgue la construction du char de la Saint-Nicolas.
« Malgré le coup d’arrêt porté aux manifestations en 2020, la crise du COVID n’aura finalement pas eu trop de conséquences sur notre effectif », se félicite Christophe Nicod, qui a pris cette année le relais de Philippe Queuche à la tête du Comité des Fêtes. Une résilience saluée par William Lombard, adjoint au maire délégué aux animations festives : « Ce n’est finalement pas si étonnant compte tenu de la convivialité qui règne au sein de l’équipe, une bande de copains qui prennent plaisir à se retrouver ! »
À ce jour, le Comité réunit 43 bénévoles. Et ce n’est pas trop pour organiser et animer les 6 manifestations prévues par la convention signée avec la Ville : le carnaval, la course aux oeufs, la fête de la musique, la fête nationale, le vide-greniers d’automne -dont l’édition 2023 se déroulera ce dimanche- et la Saint-Nicolas. Un programme copieux auquel vient s’ajouter, hors convention, le vide-greniers de printemps.
Bienvenue aux bénévoles
« Pour faire partie de l’équipe, pas besoin de compétence particulière », souligne Christophe Nicod, « tout le monde est capable d’installer une table et des bancs, de tenir une buvette, de préparer des sandwichs, de griller des saucisses ou de faire la vaisselle. On demande simple-ment que chaque bénévole s’investisse dans au moins deux manifestations par an. » Naturellement, le Comité accueille aussi les bricoleurs, il en faut notam-ment à l’heure de la conception puis de la construction du Char de la Saint-Nicolas, le point culminant de la saison. « Pour ce chantier au long cours lancé dès la fin septembre, nous bénéficierons une fois encore de l’expérience et du savoir-faire de notre ancien président. Cette année », précise Christophe, « le thème retenu a trait au XVIII e siècle : une référence au 40e anniversaire du classement par l’UNESCO des places Stanislas, Carrière et d’Alliance à Nancy. » Le char défilera dans les rues de Ludres le 2 décembre puis il sillonnera les communes du sud de l’agglomération avant d’achever son périple le 9 décem-bre à Nancy où, n’en doutons pas, il saura faire briller les couleurs de notre ville. À vos agendas !
La convivialité pour moteur
Originaire de Chaumont et Ludréen depuis 2003, Christophe Nicod, 52 ans, baigne dans le monde associatif depuis l’âge de 10 ans. Formé à l’école du scoutisme, il a notamment participé comme bénévole à la Coupe du monde de football de 1998 ainsi qu’à plusieurs festivals organisés dans la région, à commencer par le Nancy Jazz Pulsations. Engagé au sein du Comité des Fêtes depuis une dizaine d’années, il en a pris la présidence en janvier dernier, entouré d’un bureau renouvelé et animé par la volonté d’entretenir la convivialité et l’esprit constructif qui font la force de l’équipe.