La dernière session estivale des Chantiers jeunes de la Ville s’est tenue du 26 au 30 août avec 14 jeunes engagés au service de l’intérêt général. Répartis en trois groupes distincts, ils ont été placés sous la tutelle des fidèles bénévoles pour œuvrer sur différents chantiers.
Le premier groupe, encadré par Denis Deffoun a parcouru de nombreuses rues et une multitude de chemins, dans toutes la ville, afin de les désherber et de les nettoyer. Le deuxième groupe, sous la tutelle de Marcel Gauzelin a arpenté les Coteaux pour les entretenir et redonner toute leur splendeur aux magnifiques paysages Ludréens. Enfin, le dernier groupe piloté par Roger Guerber a œuvré sur plusieurs chantiers : la peinture des bancs de l’amitié dans les écoles, le nettoyage de la station de lavage VTT et la rénovation du VTT Park au Plateau des Loisirs.
Tout au long de cette semaine de travail et d’engagement, ces jeunes âgés de 13 à 18 ans ont découvert le travail, ses contraintes et ses obligations ainsi qu’un savoir-faire et le travail d’équipe. Véritable engagement citoyen pour ces jeunes qui ne ménagent pas leurs efforts, le dispositif ne pourrait fonctionner sans l’investissement des bénévoles qui encadrent, guident et accompagnent les jeunes tout au long de leurs missions.
Leur travail a d’ores et déjà été salué par certains habitants qui les ont vu à l’œuvre et leur ont apporté quelques friandises pour les remercier mais également par monsieur le Maire qui est venu les voir à l’œuvre et les encourager dans leur démarche.
Toutefois, jeunes et bénévoles seront mis à l’honneur le 20 septembre prochain lors de la cérémonie citoyenne. Ils recevront également leur carte jeune pour bénéficier d’avantages chez les commerçants bénévoles et des chèques cadeaux.