...
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Au-delà de l’évasion, une passion tout terrain

VTT Evasion est assurément un club très actif qui compte un nombre important d’adhérents. Il fêtera ses 20 ans en juillet prochain. Alliant pratique sportive, plaisir, partage et pédagogie, l’association n’a pas fini de faire rider les jeunes et les moins jeunes. Présentation.

Créé en juillet 2004 et affilié à la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT), VTT Evasion a su au fil des années rassembler les passionnés de VTT que ce soit par goût de l’effort, de la nature ou par esprit d’équipe. Ils sont donc 123, âgés de 8 à 75 ans, à se retrouver chaque semaine au Plateau des Loisirs pour aller rider les forêts et les chemins environnants. Sport individuel, le VTT prend tout son sens lorsqu’il se pratique en équipe, les séances collectives participant à l’apprentissage des techniques nécessaires pour avaler les obstacles naturels sans mettre le pied à terre. « Rouler seul, c’est dangereux », appuie Sylvain Kohler, le président du club, « car personne n’est à l’abri d’une blessure ou d’une chute. »

De l’école aux sorties « rando »
Les samedis après-midi, les moniteurs et les initiateurs accompagnent les plus jeunes dans leur apprentissage du VTT et, par la même occasion, dans des balades au cœur de la nature et en ville. « Orientation, maniabilité, mécanique, distances de sécurité… L’apprentissage porte sur la maîtrise du VTT, mais pas seulement », explique Pierre Albrecht, moniteur, avant de préciser : « Le respect du code de la route et la solidarité sont des points importants, indissociables des valeurs que l’on souhaite transmettre. » Les sorties adultes se tiennent quant à elles les dimanches matins et incluent des excursions de 30 à 40 km. « Pour les deux publics, le fonctionnement est le même : une répartition par groupes de niveau, le respect des codes qui permettent de s’attendre et le partage d’une passion commune », développe Sylvain Kohler. En effet, toutes les randonnées se clôturent de façon conviviale : goûter pour les plus jeunes et pique-nique pour leurs aînés, lorsqu’ont lieu les randonnées d’été qui se font à la journée.

20 ans : le bel âge
En complément de ces sorties hebdomadaires, les bénévoles s’impliquent dans différents évènements comme Faites du vélo et l’Opération propreté, aux côtés de la Ville, ou encore La Fête du vélo avec la Métropole. Aussi, le séjour annuel emmènera ses participants à la découverte des paysages de l’Ardèche à VTT. Déjà bien actifs, les bénévoles n’ont pas élaboré de programme spécifique pour fêter les 20 ans du club. « Cependant », rassure le président, « nous réfléchissons à une manière de donner de l’ampleur à notre randonnée annuelle d’avril. Rien n’est acté car nous sommes ouverts aux propositions et aux idées de chacun. »

CONTACT : www.vttevasionludres.fr

Aller au contenu principal