...
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Après un mois de rentrée, retour sur les nouveautés !

Que ce soit au sein des groupes scolaires Loti et Prévert ou au multi-accueil Les Primevères, les petit(e)s Ludréen(ne)s ont fait leur rentrée le 2 septembre dernier. La Ville de Ludres et son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) étaient à pied d’œuvre, tout l’été, pour que cette nouvelle année scolaire soit un jeu d’enfant, tant pour les petits que pour leurs parents.

Pour certains, ce fut la joie de retrouver des camarades, pour d’autres l’appréhension de quitter le nid familial mais pour de nombreux élèves, la curiosité et l’envie de vivre de nouvelles aventures étaient au rendez-vous, lundi 2 septembre, lorsque la cloche a sonné pour 442 d’entre eux. « Notre ambition est d’offrir des conditions d’accueil optimales pour les enfants mais égale-ment de faciliter le quotidien des parents », annonce Magali Raik, adjointe déléguée à l’Action scolaire. Cette volonté politique est formalisée dans le Projet Educatif Territorial (PEDT) dont l’objectif est de faciliter la réussite scolaire des enfants, tout en les ouvrant à la découverte culturelle, sportive et artistique. « Le PEDT propose un par-cours éducatif cohérent et complémentaire incluant les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires », précise l’adjointe.
Pour faciliter la vie sociale des enfants et permettre aux parents de concilier vie familiale et vie professionnelle, la Ville offre plusieurs modes de garde périscolaire, la garderie et l’étude surveillée, et extrascolaire, les mercredis récréatifs et l’accueil de loisirs pendant les vacances. Les équipes d’animateurs planifient des programmes favorisant l’épanouissement des enfants, avec des animations cohérentes, selon leur âge. « En raison de nos difficultés à recruter des animateurs, l’aide aux devoirs n’est plus proposée », indique Magali Raik, « néanmoins, l’étude surveillée est main-tenue. Offrant un environnement calme et propice, elle permet aux élèves d’avancer sur leurs leçons quotidiennes avant de les finaliser, le soir, en compagnie de leurs parents. »


Faciliter le quotidien

Pour fluidifier la communication entre le monde éducatif et les familles, la Ville a reconduit pour les 3 prochaines années l’Espace numérique de travail « One ». Accessible sur ordinateur, tablette ou smartphone, il donne la possibilité aux parents de suivre l’actualité scolaire de leur enfant via 3 canaux : celui de l’école, celui de la classe et celui de l’élève. Représentant un coût de fonctionnement de 3 500 € pour 3 ans, l’application offre de multiples fonctionnalités relatives aux devoirs, absences, sorties scolaires mais égale-ment une messagerie sécurisée. « Depuis la rentrée, un espace réservé au service des Affaires scolaires est visible dans la partie blog », renseigne l’élue, avant de préciser : « menus du restaurant, planning du périscolaire, animations municipales… Les familles ont directement accès à toutes ces informations sur la même plateforme. »

Pour les bambins aussi

Après sa traditionnelle fermeture estivale, le multi-accueil a rouvert ses portes le 2 septembre. Une trentaine d’enfants, âgés de 10 semaines à 4 ans, y ont fait leur rentrée, la première pour certains. Offrant un cadre sécurisé et propice à la socialisation, la halte-garderie met à disposition trois modes de garde : régulier, occasionnel et d’urgence.

« Les animations sont nombreuses entre rencontres intergénérationnelles, interventions culturelles ou encore fêtes calendaires », détaille Véronique Ravon, adjointe déléguée en charge du Centre Communal d’Action Sociale. « Celles-ci vont s’intensifier puisque nous souhaitons anticiper les éventuels besoins des familles mais aussi les impliquer dans la vie de la structure ». Le café-parents, prétexte pour répondre aux questions qu’ils peuvent se poser, sur de nombreux thèmes, va devenir plus fréquent. Aussi, des échanges avec les écoles maternelles vont être organisés pour faciliter la transition des plus grands le moment venu. Des nouveautés qui bénéficieront aussi aux petits dont les assistantes maternelles ont la garde dans le cadre de la crèche familiale.

Une nouvelle directrice pour Les Primevères

Arrivée en avril, Christelle Morgand remplace Sabine Brunella à la tête du multi-accueil. Titulaire du diplôme d’État d’infirmière puéricultrice, cette spécialiste de la petite enfance souhaite apporter toute son expérience et ses connaissances pour garantir le bien-être et l’épanouissement des enfants : « Après plusieurs mois aux côtés de mon équipe, plusieurs échanges avec nos partenaires, mais surtout après avoir rencontré les familles, j’apprécie la qualité de l’accueil offert aux enfants  » , précise Christelle Morgand. «  Désormais, je vais renforcer l’existant et développer de nouveaux projets, avec comme fil directeur l’interaction et l’implication des familles dans la structure. »