...

Ça roule avec le CCAS

Mardi 6 septembre, une vingtaine de seniors âgés de plus de 60 ans ont passé la journée, en salle Monnet, à l’occasion de l’atelier « Bien conduire » proposé par le Centre communal d’Action sociale.

Tout au long de la matinée, ces Ludréennes et Ludréens ont participé à un atelier théorique où ils ont pu échanger avec un formateur de l’Automobile club Lorrain : panneaux de signalisation, comportement au volant, prévenir les accidents, temps et distance de freinage…

L’après-midi, place à la pratique avec des exercices de conduite sur un simulateur : freinage, clignotant, stationnement, respect des limitations de vitesses, évitement d’obstacles ou encore utilisation des régulateurs de vitesse ont été abordés pour la plus grande satisfaction des participants.

La bonne humeur et la convivialité étaient au rendez-vous pour permettre aux participants d’obtenir des réponses à toutes leurs questions et de prendre le volant en toute confiance.

Organisé par le CCAS en partenariat avec le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle l’association Label Vie, l’Automobile club lorrain et la conférence des financeurs, cet atelier avait pour objectif d’aider les seniors à conserver leur liberté de conduire, nécessaire à leur bien-être social, économique et environnemental.

Témoignage de quelques participants

Gérard NEIGE, titulaire du permis de conduire depuis 1955
« Je souhaitais réviser le code de la route mais surtout les nouveaux panneaux et mieux savoir comment circuler dans les giratoires. Je conduis beaucoup, et tous les jours, alors je tenais vraiment à participer. Mon épouse voulait également participer mais elle n’a pas pu se rendre disponible.
J’appris certaines choses comme le positionnement dans les giratoires et je suis satisfait de la pédagogie du moniteur mais également de l’ambiance. Nous ne sommes pas jugés, il n’y a pas de mauvais conducteur et c’est très pédagogique. J’encourage les seniors à participer aux prochains ».

Patrick FUGER, titulaire du permis de conduire depuis 1975
« Je me suis inscris pour me remettre à niveau car j’ai récemment été confronté à une situation où je ne savais pas quoi faire et puis je souhaitais également rencontrer du monde. Cet atelier m’a énormément plu car la présentation est originale et le simulateur très moderne. Je conduis moins qu’avant, mais j’effectue tout de même 17 000 km/an, alors me remettre à niveau pour les panneaux de signalétique et les ronds-points, c’était utile. Il s’agit de la première activité du CCAS à laquelle je participe et je suis très satisfait car en plus de me remettre à niveau, cela m’a permis de rencontrer du monde ».

Nicole KNAPP, titulaire du permis de conduire depuis 1970
« Je me suis inscrite car j’avance dans l’âge et je voulais me remettre à niveau, rencontrer du monde mais aussi parce que je participe à tous les ateliers proposés par la Ville du Ludres. J’ai appris beaucoup de chose sur le code de la route et en plus l’atelier était vraiment sympathique. Ce genre d’atelier permet de conserver son autonomie à mon âge, même si je ne conduis plus beaucoup, je me déplace quand même en Lorraine. En plus, j’ai pu recruter des personnes pour le club de pétanque, c’était vraiment très bien ».

Aller au contenu principal