La Médiathèque de Ludres accueillait le 14 novembre dernier une autrice, illustratrice jeunesse de renom : Anaïs Vaugelade. Au cours de sa journée d’immersion, elle a rencontré de jeunes élèves de l’école Jacques Prévert et des professionnels du livre et de la promotion de la lecture. Cette journée, placée sous le signe de l’échange, de la lecture et du dessin a été organisée dans le cadre d’un partenariat avec la Médiathèque départementale de Meurthe-et-Moselle autour des actions « Premières pages ».
La matinée était dédiée aux plus jeunes. C’est ainsi que 24 élèves de moyenne et grande section ont investi la mezzanine pour rencontrer l’autrice et participer à un atelier co-animé avec les bibliothécaires de Ludres. Connaissant déjà les albums d’Anaïs Vaugelade puisqu’ils les avaient découverts au préalable, les enfants ont pu assister à une démonstration de dessins sur un grand support après avoir pris connaissance des grandes étapes de création d’un album : la partie dessin et la partie histoire. La rencontre s’est terminée par un atelier créatif et pratique puisque les élèves ont pu s’essayer à la technique en dessinant des yeux pour le loup ou les petits cochons.
Cette rencontre-atelier a été financée par la Médiathèque départementale qui a également sollicité la Médiathèque de Ludres pour accueillir une rencontre professionnelle l’après-midi destinée aux professionnels et bénévoles des bibliothèques, bénévoles des réseaux « Jeunes lectures » et « Lire et faire lire ». L’autrice a abordé les différentes étapes de l’élaboration d’un album, des premiers croquis jusqu’au livre imprimé.
Anaïs Vaugelade est une autrice, illustratrice et éditrice de littérature de jeunesse. Ses livres, dont beaucoup sont déjà des classiques – « L’Anniversaire de Monsieur Guillaume », « Une soupe au caillou », « Le déjeuner de la petite ogresse » ou encore « La guerre » – ont été principalement publiés aux éditions de L’École des loisirs. Son œuvre est largement primée puisqu’elle a reçu le Prix Chrétien de Troyes (1998), le Prix littéraire Unesco (2001) et le Prix Bernard Versele (2004). Anaïs Vaugelade a largement contribué à faire de la littérature jeunesse un genre littéraire à part entière.