Les droits de l’enfant mis à l’honneur

A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant qui se tiendra le 20 novembre, la Ville a décidé de s’engager afin de mettre en lumière la convention relative aux droits des plus jeunes, adoptée en 1989. Ainsi, une exposition intitulée « Zen attitude » sera présentée du 19 au 26 novembre, à la Médiathèque.

Bien qu’élus depuis moins d’un an, les jeunes du Conseil Municipal des Enfants (CME) s’affairent à représenter leurs camarades. C’est en ce sens qu’ils ont œuvré avec le soutien de la Ville pour promouvoir les droits de l’enfant. De ce fait, la Médiathèque accueillera du mercredi 19 au mercredi 26 novembre inclus l’exposition « Zen attitude » portant sur la santé mentale des enfants et des adolescents.

Aujourd’hui ratifiée par 96 états, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations-Unies le 20 novembre 1989. Elle contient un article stipulant que « chaque enfant doit pouvoir jouir du meilleur état de santé possible ». L’exposition « Zen attitude », comptant 20 panneaux, évoquera plusieurs thèmes comme la gestion du stress et de ses émotions ou encore la confiance en soi, le tout de manière interactive en invitant parents et enfants à relever des petits challenges.

Cette exposition sera enrichie d’une animation à destination des jeunes du CME de Ludres et de celui de Houdemont. Deux animateurs interviendront le mercredi 19 novembre, à 14h et proposeront une visite animée.

Cette semaine dédiée aux droits des enfants est chaque année organisée à Ludres par les jeunes du CME. Ouvertes à toutes et tous, et gratuites, les animations ont toujours l’objectif de témoigner de l’engagement des jeunes Ludréennes et Ludréens afin de faire connaitre ce texte et les droits qu’il énonce.