En septembre dernier, la Métropole du Grand Nancy, l’Agence Régionale de Santé et de nombreux acteurs institutionnels du territoire ont renouvelé le Contrat Local de Santé pour la période 2024-2028.
Véritable outil stratégique, ce contrat a été élaboré dans un contexte marqué par l’expérience de la pandémie, par la dégradation du système de santé et la fragilisation socio-économique d’une partie de la population. Son objectif est de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. « Pour la première fois, des moyens financiers sont dédiés afin de soutenir les partenaires mais aussi pour développer des projets concrets au service du bien-être et de la santé de la population métropolitaine », souligne Véronique Ravon, élue métropolitaine et adjointe déléguée à l’Action et la Cohésion sociales.
Prévu dans le cadre de la loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » de 2009, ce contrat répond aux enjeux de santé publique sur le territoire depuis 2013. S’inscrivant dans une dynamique collective, il associe la Métropole, les communes et les acteurs locaux du soin, de la prévention, de l’accompagnement médico-social et de la santé environnementale.
POUR CONSULTER LE DOCUMENT : www.grandnancy.eu