...
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Élections Européennes

Les élections européennes permettent de désigner les députés qui siègeront au Parlement européen, à Strasbourg, pour les cinq prochaines années. Les députés européens sont élus au suffrage universel direct à un tour. Cette année, le nombre de représentants passera de 705 à 720, modifiant la répartition des sièges pour l’ensemble des 12 pays de l’Union Européenne. La France comptera deux eurodéputés supplémentaires, soit 81 au total.

Comment voter par procuration ?
Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection. Depuis le 1er janvier 2022, un électeur peut donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la sienne. Le mandataire devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote de la commune du mandant pour voter à sa place. Le mandant devra communiquer son numéro national d’électeur (NNE) ainsi que celui de son mandataire. Attention : une personne ne peut disposer que d’une procuration établie en France et éventuellement une établie à l’étranger. Une partie ou toute la procédure peut être dématérialisée. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site https://www.maprocuration.gouv.fr.
Si vous disposez d’une identité numérique certifiée, vous pouvez faire vérifier votre identité en ligne, sans vous déplacer au commissariat ou à la gendarmerie. Pour bénéficier de l’identité numérique certifiée, vous devez disposer d’une carte d’identité nouveau format et avoir fait certifier votre compte France Identité.
Si vous ne disposez pas de l’identité numérique, vous devez vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour valider votre procuration en justifiant de votre identité et en indiquant votre numéro d’enregistrement ou aller directement au commissariat ou à la gendarmerie munie de votre pièce d’identité et/ou du formulaire disponible en ligne (cerfa n°14952*03).
Pensez à effectuer les démarches suffisamment tôt pour que la mairie puisse recevoir la procuration dans les délais. La Police Municipale n’est pas habilitée à établir les procurations.

Comment vérifier votre inscription ?
En vous rendant sur le site service- public.fr, rubrique Démarches et outils « Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote ».

Recherche d’assesseurs
La Ville fait appel au précieux concours des Ludréennes et Ludréens pour la tenue des bureaux de vote. Si vous êtes intéressés, nous vous remercions de contacter la mairie par mail (mairie@ludres.com) et de nous indiquer quels créneaux horaires vous souhaitez. Nous vérifierons vos disponibilités.

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h. Quatre tranches horaires sont possibles :

  • 8h – 10h30
  • 10h30 – 13h
  • 13h – 15h30
  • 15h30 – 18h

Les bureaux de vote sont les suivants :
Bureau n°1 : Hôtel de Ville
Bureau n°2 : Ecole Pierre Loti Bureau n°3 : Centre
culturel Charcot Bureau n°4 : Ecole Jacques Prévert
Bureau n°5 : Résidence autonomie Les Fougères
Bureau n°6 : Salle Schweitzer – Gymnase Marvingt
Bureau n°7 : Salle Schweitzer – Gymnase Marvingt.

Aller au contenu principal