liens utiles

FAQ

Motion pour l'ouverture de classe à la maternelle Pierre Loti

cartableWEB1

Chers parents,

Suite à l’action conjointe des parents délégués, de la ville de Ludres, et l’intervention de Monsieur le Maire, Pierre BOILEAU et de Christiane LENIZSKI, Adjointe à l’action scolaire, auprès des services de l’Etat et de l’Éducation nationale de Meurthe et Moselle,

Nous avons le plaisir de vous informer qu’un enseignant sera affecté à l’école maternelle Pierre Loti à temps plein, à compter du lundi 2 octobre 2017 et ce jusqu’à la fin de l’année scolaire 2017-2018.

Le service des affaires scolaires.

 

Pour rappel :

Le Conseil Municipal de Ludres a pris une motion relative à la nécessité d'ouvrir une classe supplémentaire à l'école maternelle Loti, lors de sa réunion du Conseil Municipal du 25 septembre 2017 : 

DELIBERATION N° 08 - MOTION RELATIVE A LA NECESSITE D'OUVRIR UNE CLASSE SUPPLEMENTAIRE A L'ECOLE MATERNELLE PIERRE LOTI

Rapporteur : M. BOILEAU

Vu l'article L. 2121-29 du Code Général des Collectivités Territoriales ;

L'école maternelle Pierre Loti accueille cette année 96 élèves répartis en 3 classes (grands, moyens, petits) soit une moyenne de 32 élèves par classe. Il est à noter qu'une famille ayant acquis une maison à Ludres arrivera avec des enfants dont un entrera en école maternelle (Pierre Loti) avant la fin de l'année, ce qui portera le total de ces élèves à 97.

Dans cette école, la classe des petits accueille depuis la rentrée 35 élèves, ce qui est un nombre d'enfants particulièrement élevé pour cette catégorie d'âge, des enfants âgés de 3 ans, qui nécessitent une attention particulière et un investissement important pour l'enseignante concernée.

La situation est de plus aggravée par le fait que l'école n'a pas de directrice assurant effectivement ses fonctions, celle-ci étant absente pour des raisons de santé.

Par ailleurs certains élèves présentent des situations spécifiques possibles comme un handicap, qui nécessite une prise en compte spécifique les jours de classe.

De plus, il faut aussi relever la présence d'enfants allophones (c'est-à-dire ne maîtrisant pas encore la langue française) qui nécessite l'affectation d'une personne leur permettant de progresser en tenant compte de leur nouvel environnement.

Enfin, il convient de noter que les fonctions de direction sont occupées par l'enseignante de la classe des petits, visée précédemment.

Monsieur le Maire de la ville de Ludres et les représentants de parents d'élèves ont adressé des courriers au rectorat afin de demander la prise en considération de cette situation, et de la difficulté d'accueillir autant d'enfants dans un tel contexte.

Toutefois, il a été décidé d'ouvrir des classes dans des écoles de Meurthe-et-Moselle comptant des effectifs moindres et de laisser les écoliers ludréens dans cette situation, totalement inacceptable.

Monsieur le Maire a contacté personnellement la Préfecture de Meurthe-et-Moselle ainsi que Madame l'Inspectrice d'académie pour leur faire part de la nécessité d'ouvrir une classe dans notre école maternelle (Pierre Loti).

Une seule concession a été obtenue de la part de l'inspection de l'éducation nationale, ayant décidé d'affecter 2 personnes UPE2A (dénommées des "brigadières", terme pour le moins inadapté à la notion d'éducation) destinées principalement à encadrer les enfants allophones.

Compte tenu de la nécessité de réagir afin d'assurer un service public de l'enseignement qui soit juste, équitable et reflétant un vrai égal accès au service public pour ses enfants, il semble aujourd'hui opportun pour le conseil municipal de la commune de Ludres, de demander à l'inspection académique l'ouverture d'une classe supplémentaire à l'école maternelle Pierre Loti.

Le CONSEIL MUNICIPAL, après en avoir délibéré, décide à l’unanimité :

- d'adopter la motion (expliquée ci-dessus) relative à la volonté du conseil municipal de demander à l'inspection académique d'ouvrir une classe supplémentaire à l'école maternelle Pierre Loti ;

- d'autoriser Monsieur le Maire ou son représentant à signer tout document nécessaire, et d'adresser cette délibération aux représentants départementaux et académiques de l'éducation nationale, aux écoles de Ludres, et aux représentants de parents d'élèves.

 

Par ailleur, Monsieur le Maire est déjà intervenu auprès du Préfet qui est intervenu auprès de l’Inspecteur. Il a obtenu une amélioration mais il souligne que la solution proposée est insuffisante. Les parents d’élèves ont également fait des courriers. Nous ne comprenons pas la non-ouverture de cette classe. Madame l’Inspectrice, qui a été nommée à la rentrée, est gênée avec ses effectifs mais c’est à elle de trouver des solutions. S’il faut Monsieur le Maire saisira directement la rectrice.

 

Suivez-nous sur facebook

blasonMairie de Ludres - 1, Place Ferri de Ludre - BP 90072 - 54711 LUDRES Cedex - Mairie de Ludres, © 2011
Horaires de la Mairie : Lundi-Vendredi : 8h-12h / 14h-17h30. Samedi : 9h-12h (permanence Etat Civil) - Tél : 03 83 26 14 33
Villes jumelées : Furth im Wald en Allemagne, Domazlice en République Tchèque et Furth bei Göttweig en Autriche