liens utiles

FAQ

 Sécurité

Opération Tranquilité Vacances (OTV)

VacTranqu-web150

Durant votre absence en juillet, en août et/ou durant les vacances scolaires, les services de police peuvent, sur demande surveiller votre domicile au cours de leurs patrouiles quotidiennes.

Pour bénéficier du service « Opération Tranquillité Vacances », vous devez vous inscrire avant votre départ en utilisant le formulaire ci-joint et en le remettant à la Police Municipale.

En votre absence, suivez les consignes de sécurité de la Police Nationale  

  • Fermez systématiquement les portes et les fenêtres.
  • Retirez de votre jardin tout ce qui peut être volé, ou fixez solidement les meubles ou objets destinés à y rester.
  • Ne signalez pas votre absence, prévenez seulement les voisins dont vous êtes sûrs, ils sont vos meilleurs gardiens.
  • Déposez vos objets de valeur, documents importants, dans un coffre en banque et faites des photocopies
  • Ne laissez jamais des objets ou vêtements attractifs sur les sièges de votre voiture.
  • Prévenez la Police Municipale et la Police Nationale en cas d'absence prolongée.


Dans le cadre des opérations "Tranquillité vacances", signalez votre absence :
Téléchargez le formulaire "Opération Tranquillité Vacances"

Remplissez votre formulaire en ligne

...

  Retour haut de page btn_hautpage4

 Voisins Solidaires et Attentifs (VSA)

solid-attentif logo-petit

La prévention s'appuie sur plusieurs dispositifs

La ville de Ludres a déjà engagé plusieurs actions préventives : l'Opération Tranquillité Vacances (O.T.V.) pendant les vacances scolaires, la convention avec la Police Nationale qui définit les liens avec la Police Municipale, la vidéosurveillance des bâtiments publics, les rondes de la société privée PEGASE et maintenant Voisins Solidaires et Attentifs. De plus, les habitants sont sensibilisés à la prévention des cambriolages grâce aux conseils diffusés dans le bulletin municipal, sur le site Internet. Ces dispositifs sont tous complémentaires et nécessaires, car il n'existe pas de solution unique pour assurer la sécurité dans les quartiers. 

La coopération avec les 3 villes voisines

Les partenariats entre les villes voisines sont également précieux. Le comité CLSI (Contrat Local de Sécurité Intercommunal) qui réunit les villes de Heillecourt, Fléville, Ludres et Houdemont permet des échanges et des actions concertées. La Police Nationale participe également à ces réunions de travail. C'est ainsi qu'a été lancé « Voisins Solidaires et Attentifs ».

L'expérimentation « Voisins Solidaires et Attentifs »

La ville de Ludres a choisi le quartier Ludres-Sud, comme test. Ce dispositif participatif permettra d'assurer une veille régulière grâce à la vigilance de tous. Deux objectifs sont recherchés : améliorer la sécurité des habitants, la prévention contre les cambriolages, et développer l'entraide entre voisins, notamment vis à vis des personnes seules. Ce dispositif pourra être mis en place pour le plan canicule et le plan grand frois, éventuellement.

PRINCIPE : Partager l’information, via un réseau de correspondants et d’un réfèrent en vue de :
                               -contribuer à la sécurité de tous
                               -participer à la lutte contre la délinquance
                               -renforcer le lien social de voisinage
QUI INFORMER:
Composer le 17 (police-secours) pour tout fait important dont vous êtes témoin ou victime (violence, vol, accident, trouble à l’ordre public, dégradations, tapage importants et réitérés.)
Contacter votre correspondant V.S.A dans les autres cas ne nécessitant pas une réaction immédiate de la police nationale (ex. présence d’individus ou de véhicules suspects) pour lui communiquer toutes les informations détaillées (immatriculation, description des individus et du véhicule). Une fiche réflexe est à votre disposition sur cette page.

Une démarche basée sur le volontariat 
Une réunion des habitants le 04 septembre 2014 a rassemblé une cinquantaine de personnes et a permis d'identifier des correspondants sur la base du volontariat. Le quartier "Ludres-Sud" est découpé en 2 secteurs comprenant 469 pavillons. Les correspondants de secteur sont les relais de proximité pour les habitants. Ils peuvent venir en appui de personnes en difficulté en lien avec le CCAS de la Ville si nécessaire. 
 
Plan de la ville avec les Secteurs
Fiche réflexe

Un état d'esprit

La sécurité est l'affaire de tous : polices, collectivités, habitants ; c'est toute une chaine qui contribue à la sécurité. L'accent est particulièrement mis sur l'état d'esprit et les comportements attendus des habitants « Voisins Solidaires et Attentifs ». Ils veillent, mais ne surveillent pas. Attentifs à tout événement suspect, menace ou délit en cours justifiant une information ou une intervention, ils entrent en contact avec le référents du quartier et / ou la Police Municipale, ou en cas de flagrance ou de fait urgent avec les services de la Police Nationale via le 17 police secours. En aucun cas, ils ne violent l'intimité et la vie privée de leurs voisins par une observation envahissante ou déplacée, que rien ne peut justifier. 

Le référent de quartier : 
  • est à l'écoute des correspondants de son quartier
  • analyse les situations qui lui sont communiquées et transmet aux bons interlocuteurs : diffuse des informations et des conseils aux habitants de son quartier
    • pour la sécurité : à la Police Municipale, ou au 17 en cas d'urgence
    • pour la solidarité : à la mairie pour trouver de l'aide.
  • diffuse des informations et des conseils aux habitants de son quartier
  • participe à des rencontres avec la Ville et la Police Nationale

             Effectif VSA sur Ludres

 

Pour apporter une touche finale au dispositif et dans un souci permanant d’informer au mieux les habitants de Ludres, vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de communiquer vos coordonnées téléphoniques (portable), à votre correspondant ou référent de quartier dans le seul but de vous informer par le biais de sms de risques en cours (actes de malveillance, démarchage frauduleux, ect…), dès que ces derniers en ont connaissance.

 

  Retour haut de page btn_hautpage4

 Prévention cambriolages

Cambriolages

 

VOUS ETES VICTIME D'UN CAMBRIOLAGE COMPOSEZ le 17 ou le 112
Opposition bancaire : 0 892 705 705
Opposition Chéquier : 0 892 683 208
Téléphone portable volé :
SFR : 10 23
Orange : 0 800 100 740
Bouygues Telecom : 0 800 291 000
Votre commissariat : 03 54 50 20 87 (Police Municipale)
03 83 56 16 56 (Vandoeuvre)

 

Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes


PROTÉGEZ VOTRE DOMICILE

  • Lorsque vous prenez possession d'un nouvel appartement ou d'une maison, pensez à changer les serrures.
  • Équipez votre porte d'un système de fermeture fiable, d'un viseur optique, d'un entrebâilleur.
  • Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage automatique intérieur/extérieur, alarmes ou protection électronique...). Demandez conseils à un professionnel.
  • N'inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés.
  • Si vous avez perdu vos clés et que l'on peut identifier votre adresse, changez immédiatement vos serrures.
  • Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boite à lettres, dans le pot de fleurs... Confiez les plutôt à une personne de confiance.
  • Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous. Soyez vigilant sur tous les accès, ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d'une porte vitrée.
  • De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.
  • Ne laissez pas traîner dans le jardin, une échelle, des outils, un échafaudage...
  • Avant de laisser quelqu'un pénétrer dans votre domicile, assurez-vous de son identité en utilisant l'interphone, le judas ou l'entrebâilleur de porte.
  • En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.
  • Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.
  • Placez en lieu sûr et éloigné des accès, vos bijoux, carte de crédit, sac à main, clés de voiture et ne laissez pas d'objets de valeur qui soient visibles à travers les fenêtres.
  • Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être visible des personnes qui passent chez vous.
  • Photographiez vos objets de valeur pour faciliter les recherches en cas de vol.
  • Notez le numéro de série et la référence des matériels, conservez vos factures, ou expertises pour les objets de très grande valeur.

Signalez au commissariat de police tout fait suspect pouvant laisser présager la préparation ou la commission d'un cambriolage.
 
EN CAS D'ABSENCE DURABLE

  • Avisez vos voisins ou le gardien de votre résidence.
  • Faites suivre votre courrier ou faites le relever par une personne de confiance : une boîte à lettres débordant de plis révèle une longue absence.
  • Votre domicile doit paraître habité ; demandez que l'on ouvre régulièrement les volets le matin.
  • Créez l'illusion d'une présence, à l'aide d'un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio...
  • Ne laissez pas de message sur votre répondeur téléphonique qui indiquerait la durée de votre absence. Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne.

 
SI VOUS ETES VICTIME D'UN CAMBRIOLAGE

  • Prévenez immédiatement le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie du lieu de l'infraction.
  • Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques inconsidérés; privilégiez le recueil d'éléments d'identification (type de véhicule, langage, stature, vêtements…).
  • Avant l'arrivée de la police ou de la gendarmerie : protégez les traces et indices à l'intérieur comme à l'extérieur :
       • ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre,
       • interdisez l'accès des lieux à toute personne, sauf en cas de nécessité.
  • Déposez plainte au commissariat ou à la brigade de votre choix (article 5 de la Charte d'accueil du public). Munissez-vous d'une pièce d'identité.
  • Faites opposition auprès de votre banque, pour vos chéquiers et cartes de crédits dérobés.
  • Déclarez le vol à votre assureur.

Le dépôt de plainte après un cambriolage est essentiel. Il permet aux cellules cambriolages implantées dans chaque département de faire des recoupements et ainsi d'appréhender les malfaiteurs. Ces unités sont épaulées par des policiers ou des gendarmes formés en police technique et scientifique qui se déplacent sur chaque cambriolage pour relever les traces et indices.
   

Retour haut de page btn_hautpage4

 Caméras dans la ville

camwebCameraWeb19 caméras fixes sont installées sur les sites suivants :

  • Marvingt complexe sportif
  • Centre Culturel Charcot
  • Parking du bon-curé
  • Services Techniques,
  • Mairie Place Ferri
  • Mairie Parking rnédiathèque
  • Zone des loisirs
  • Espace Grandjean
  • Skate parc

     

  • Bientôt Ecole élémentaire Loti (2 caméras)
  • Bientôt Ecole maternelle Prévert (1 caméra)

Deux caméras à lecture de plaques.

Une caméra mobile est disponible pour la surveillance des sites spécifiques et peut-être déplacée sur un site selon les besoins (École Loti, École Prévert, Collège Monnot, Parking Prévert, ...)

Avec la participation de : logo Ville-Acse CMJN



Retour haut de page btn_hautpage4

 Vitesse

pivstblainePour sensibiliser les automobilistes sur certains axes de la ville au respect de la limitation de leur vitesse, la ville de Ludres a fait l'acquisition de deux P.l.V. « Point d'lnformation Vitesse ».
Ces panneaux ont comme mission le rappel de la vitesse sur l'axe emprunté par les automobilistes pendant une période définie, avant de passer à des contrôles de police.

 







Retour haut de page btn_hautpage4

Suivez-nous sur facebook

blasonMairie de Ludres - 1, Place Ferri de Ludre - BP 90072 - 54711 LUDRES Cedex - Mairie de Ludres, © 2011
Horaires de la Mairie : Lundi-Vendredi : 8h-12h / 14h-17h30. Samedi : 9h-12h (permanence Etat Civil) - Tél : 03 83 26 14 33
Villes jumelées : Furth im Wald en Allemagne, Domazlice en République Tchèque et Furth bei Göttweig en Autriche