Site Internet de la Ville de Ludres

 Santé publique : Lutter contre l’arrêt cardiaque grâce aux Sauveteurs Volontaires de Proximité (SVP)

 L’association Grand Nancy Défi’b

SP10

La Ville de LUDRES est adhérente à l'association Grand Nancy Défi'b qui a pour objectif de développer une action de santé publique majeure en termes d'amélioration des dispositifs d'urgence et de prévention de l'arrêt cardiaque (ACR).

Dans ce contexte, Ludres compte désormais quatre défibrillateurs automatiques (DAE) fixes situés à l’Espace Chaudeau, au  gymnase Marie Marvingt, à la salle de tennis Suzanne Lenglen et au foyer Résidence les Fougères.
Trois autres défibrillateurs sont affectés à des « Sauveteurs Volontaires de Proximité » (SVP), bénévoles au sein de l’association Grand Nancy Défi’b.

A ce jour, une dizaine de SVP sont actifs sur la commune de Ludres : c’est trop peu !
Rejoignez-nous en remplissant le formulaire en bas de page.

  Retour haut de page btn_hautpage4

 Le Sauveteur Volontaire de Proximité : un maillon supplémentaire dans la chaîne de secours

SP20

Qu’est-ce qu’un SVP ?
Le Sauveteur Volontaire de Proximité est un citoyen qui se porte volontaire pour répondre aux sollicitations du SAMU 54 dans le cadre d'une mission de sauvetage d'une personne victime d'un arrêt cardiaque à proximité de son habitat.

Quel est le rôle d’un SVP ?
Le SVP est formé aux gestes d'urgences pour secourir une personne victime d'un arrêt cardiaque : pose d’un défibrillateur automatique et massage cardiaque. Il est susceptible d’intervenir sur un secteur géographique dont le rayon d'action ne doit pas dépasser 5 minutes à partir de son domicile.
Il est donc le premier maillon de la chaîne des secours, le SAMU et les Sapeurs-Pompiers prenant le relai du SVP dès leur arrivée sur les lieux. Il participe ainsi à l'amélioration de la survie des citoyens de sa commune qui seraient victimes d'un arrêt cardiaque.

Quels sont les moyens à sa disposition ?
Lors de ses permanences, le SVP est en possession d’un défibrillateur automatisé externe (DAE), appartenant à la commune.

  Retour haut de page btn_hautpage4

 Déroulement d’une intervention

SP30

1.    Un témoin observe l’effondrement d'une victime et passe un appel téléphonique au centre 15 du SAMU.

2.    Le médecin régulateur interroge ce témoin et fait le diagnostic d'Arrêt Cardio-Respiratoire (ACR) si la victime est inconsciente et ne respire pas.

3.    Le médecin régulateur demande alors au témoin de débuter des compressions thoraciques et lui signale qu'un Sauveteur Volontaire de Proximité (SVP) ainsi que le Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR) et les Sapeurs-Pompiers arriveront rapidement.

4.    Le SAMU contacte ensuite le SVP de permanence par téléphone et lui transmet l’adresse d’intervention. Le SVP se rend sur les lieux en moins de 5 min. A son arrivée, il prend le relais du témoin, confirme l'ACR et pose le défibrillateur automatique sur la poitrine de la victime.

5.    Dès que le défibrillateur est posé, le SVP se laisse guider par la commande vocale du défibrillateur et applique sa formation pour la réalisation du massage cardiaque.

6.    Pendant ce temps, les secours institutionnels (Sapeurs-Pompiers et SMUR) ont été engagés et prendront le relais du SVP dès leur arrivée.

7.    A la fin de l’intervention le SVP peut, s’il le souhaite demander au médecin du SAMU des renseignements concernant les suites de la prise en charge de la victime.  

Retour haut de page btn_hautpage4

 Devenir Sauveteur Volontaire de Proximité : un acte solidaire, simple et peu contraignant !

SP40

Devenir SVP est à la portée de tous :
- Il suffit d’avoir plus de 18 ans ;
- de participer à une sensibilisation d’1h30 ;
- de suivre une formation de 3h30 organisée par l’association ;
- d’adhérer à l’association Grand Nancy Défi’b (cotisation payée par la commune).

Devenir SVP n’est pas une activité très contraignante. Pourquoi ?
- Un fonctionnement souple : le SVP planifie en toute liberté ses permanences directement sur le site internet de l’association. Pour cela, il réserve le défibrillateur sur les plages horaires qui lui conviennent. L’outil est très souple, et permet d’annuler ou programmer une permanence à la dernière minute si nécessaire.

- Chaque SVP contribue en fonction de ses disponibilités : Les plages horaires, volumes et fréquences ne sont pas imposées.

- Le SVP n’est pas seul et partage les permanences sur son secteur avec plusieurs autres SVP !

- Un coordinateur local est par ailleurs présent sur la commune pour faciliter l’organisation en cas de besoin, et pour répondre aux éventuelles questions.

Une action couverte par l’assurance de l’association Grand Nancy Défi’b

Dans le cadre de leur mission, les SVP sont couverts par l’assurance de l’association Grand Nancy Défi’b :
- Les dommages éventuels (corporels et aux biens) subis aux tiers ou à la victime seront pris en charge par la Responsabilité Civile de l'Association Grand Nancy Défi'b.
- Pour les dommages subis par le sauveteur bénévole lui-même, la couverture « accident de travail » pourra être assurée par le Centre Hospitalier Universitaire de Nancy, puisque le volontaire agira en qualité de collaborateur du service public hospitalier.

Retour haut de page btn_hautpage4

 Devenez Sauveteur Volontaire de Proximité à Ludres !

SP50

 

La première étape consiste à compléter le formulaire de demande d’inscription disponible à cette adresse : www.grandnancydefib.fr/svp/devenez-svp

Le coordinateur local prendra alors contact avec vous, afin de se présenter et répondre à vos éventuelles questions.

Suivront alors une réunion de sensibilisation, ainsi qu’une session de formation initiale, qui feront de vous un SVP opérationnel !


Des questions ?

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site de l’association Grand Nancy Défi’b : www.grandnancydefib.fr, ou envoyer un message au coordinateur local :

...

Traitement des données à caractère personnel

Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi d’un courrier électronique, par connection à un service en ligne, par renseignement d'un formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les services du Grand Nancy. Elles ne sont transmises à aucun tiers ni à titre onéreux ni à titre gratuit. Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 et au Règlement Général sur la Protection des données (RGPD) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou de suppression des informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à :

La Déléguée à la protection des données

  • soit par téléphone 03.57.80.06.57
  • soit par courriel ( cnil(at)grandnancy.eu )
  • soit  via ce formulaire
  • soit à l'adresse postale suivante :
       Déléguée à la protection des données
       Métropole du Grand Nancy
       22-24, viaduc Kennedy c.o. n°80036
       54035 NANCY Cedex.



Retour haut de page btn_hautpage4

blasonMairie de Ludres - 1, Place Ferri de Ludre - BP 90072 - 54711 LUDRES Cedex - Mairie de Ludres, © 2011
Horaires de la Mairie : Lundi-Vendredi : 8h-12h / 14h-17h30. Samedi : 9h-12h (permanence Etat Civil) - Tél : 03 83 26 14 33
Villes jumelées : Furth im Wald en Allemagne, Domazlice en République Tchèque et Furth bei Göttweig en Autriche

Suivez-nous sur facebook