liens utiles

FAQ

 Jumelage

Ludres est jumelée avec 3 villes : Furth im Wald en Allemagne, Domazlice en République Tchèque et Furth bei Göttweig en Autriche. Découvrez-les ci-dessous...

 Furth im Wald

furthw3Située en Bavière, dans la région du Haut Palatinat, Furth im Wald, ville frontière avec la Tchécoslovaquie de 7 000 habitants dont 250 français, a les attraits d'une ville verte et touristique. Dans une région au paysage valloné et forestier (des sapins), sillonnée de ruisseaux - la truite abonde au cœur même de la ville -, elle s'est donnée avec succès les moyens de sa politique touristique. Hiver comme été. Avec près de 1 500 lits (hôtels, pensions, auberges de jeunesse) et 2 campings, elle voit ainsi sa population tripler en saison.

Outre des équipements sportifs de qualité, elle offre la pratique du ski de fond (30 km de pistes) et du ski alpin grâce à 3 remontes pentes installés sur le Voithenberg où se cache en pleine forêt un rendez-vous de chasse, "la Roberts Hutte", fort accueillant, ainsi qu'un parcours de golf 18 trous.

Touristique, l'économie est aussi agricole avec l'élevage bovin, les brasseries artisanales, les distilleries de Bärwurst, un schnaps local à la gentiane. Elle cultive aussi avec bonheur son histoire - 900 ans fêtés récemment - et la vie culturelle. En témoignent un magnifique théâtre de verdure à flanc de montagne adapté aux pièces romantiques, une très vieille forge hydraulique toujours en activité (1823) et une semaine de fête en août, plongeant la ville entière dans le Merveilleux d'une chanson de geste où l'amour se veut plus fort que la mort. Voilà de quoi susciter le déplacement que justifierait à lui seul d'ailleurs le sens inné de l'accueil des bavarois.

furthw10

Furth im Wald

  furthw2

La fête du dragon

Sur Internet :
Le site officiel de Furth im Wald : www.furth.de
La fête du Dragon : www.drachenstich.de
Email officiel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retour haut de page btn_hautpage4

 Domazlice

dom3Chef-lieu de district, située à 428 mètres d'altitude, Domazlice compte 11 500 habitants, à 60 km de Plzen (Pilsen). L'histoire de la ville a toujours été liée à la frontière ; à 10 km aux alentours, on compte 3 passages de frontière vers l'Allemagne : Folmava, Vseruby et Liskova.

La ville de Domazlice, dont l'histoire remonte au Xe siècle, est intéressante par son architecture typique, par ses coins romantiques et pittoresques. La beauté des portails et des monuments, la multitude des plaques commémoratives sont la preuve de la grande valeur historique et culturelle de la ville. Les monuments historiques les plus importants de la ville : L'église de la naissance de la Sainte-Vierge avec la tour de la ville, la porte du bas, le couvent des Augustins avec la ville de l'assomption de la Sainte- Vierge, l'église des Saints, la petite porte, le château de Chodsko, la chapelle de Saint-Jean de Nepomuk, la chapelle baroque de Saint-Laurent sur la colline Vavrinecek.

La région de Domazlice est typique par la beauté des forêts du mont Cerchov ; par les costumes folkloriques qui sont toujours portés et bien sûr par les fêtes de Chodsko organisées tous les ans en août, qui renouent avec la célèbre tradition du pèlerinage de Saint-Laurent. La région de Domazlice propose beaucoup de possibilités de divertissements, toute l'année : tourisme, piscine avec saunas, le musée de Jindrich Jindrich. L'Office du tourisme se trouve au rez-de-chaussée du Centre des Informations municipal (51 place de la Paix, 344 01 DOMAZLICE - Tél. +42 189 / 5852)

dom1

Domazlice la nuit

 

dom2

Domazlice

Sur Internet :
Découverte de Domazlice et ses environs en français : http://web.quick.cz/chodsko1/french/index.html
Email officiel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le site officiel de Domazlice : www.domazlice.info

Retour haut de page btn_hautpage4

 Furth bei Göttweig

furthbg3Après Furth im Wald et Domazlice, Furth bei Göttweig, petite ville viticole de 13 km2 et de 2 600 habitants, surplombée par la magnifique abbaye de Göttweig, dans la région du Wachau en province de Basse-Autriche est devenue la 3e sœur de Ludres. Le nom de Furth est mentionné pour la première fois à l'époque de la fondation de l'Abbaye de Göttweig en 1083. Furth vient du mot allemand FURT : un gué. La rivière Fladnitz traverse le bourg. Dès 1547, Furth a été élevée au rang de Markt (marché). La commune est une Marktgemeinde. La réforme de structure des communes de 1967 a abouti à l'importance actuelle de Furth bei Göttweig : les communes de Palt, Aigen, Steinaweg, kleinurien et l'Abbaye de Göttweig se sont volontairement attachées à Furth. En 1971, le conseil municipal de Oberfucla décida aussi de rejoindre Furth. l'hôtel de ville fut construit en 1898. Il a été restauré plusieurs fois. le bureau administratif qu'il abrite se compose de 5 personnes. en ce qui concerne l'économie, c'est la viticulture et la vente du vin qui sont les principales ressources, mais en raison de la situation économique, rares sont les viticulteurs qui vivent seulement de leurs vignes. Nombreux sont ceux qui ont un travail annexe. Un élément essentiel pour assurer l'existence de ces nombreux « Heurige » sortes de tavernes où on peut manger et surtout déguster les vins du propriétaire invitent leurs hôtes à passer quelques heures agréables... Tout y est intéressant, la vallée du Danube, les vignes que l'on cultive depuis 1 000 ans, l'architecture des façades peintes ou le rococo flamboyant de la remarquable abbaye de Göttweig qui domine la ville comme un château fort.

Autre attrait de cette région d'Europe Centrale, les grande capitales historiques de Vienne, Bratislava et Budapest sont toutes proches. Furth bei Göttweig n'est qu'à une heure de route de Vienne. Furth bei Göttweig, jumelée depuis longtemps avec Furth im Wald a toujours tenu à venir à Ludres lors des manifestations de jumelage avec les Bavarois. En mai dernier, une importante délégation était à Ludres, des liens d'amitié ont été tissés, et de nombreux points communs découverts.

Outre la viticulture qui a marqué nos deux villes, nous partageons une riche histoire à travers la dynastie des Habsbourg-Lorraine, souverains de l'Empire Austro-Hongrois jusqu'en 1918, plusieurs membres de cette dynastie unissant nos deux peuples sous une même bannière sont enterrés dans la chapelle des Cordeliers à Nancy. L'histoire même de Ludres comporte bien des relations avec l'Autriche. C'est ainsi que la marquise Marie-Isabelle de Ludre morte en 1726, fut Dame d'Honneur de la reine Thérèse d'Autriche ; par ailleurs, l'épouse du marquis de Ludre, fondateur de l'Hospice en 1834, la marquise de Custine se distinguait au titre de Dame de la Croix étoilée de sa Majesté l'impératrice d'Autriche.

furthbg1

Furth bei Göttweig

 






 

furthbg2

L'abbaye des bénédictins

 

Sur Internet :
Le site officiel de Furth bei Göttweig : www.furth.at
Email officiel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retour haut de page btn_hautpage4

 En 2002... un anniversaire

 

jumconf

Charte de confirmation du jumelage

 

Le 24, 25 et 26 mai 2002, nous avons fêté le 15e anniversaire de notre jumelage avec Furth im Wald. En voici quelques photos ainsi que la confirmation de notre engagement mutuel.

15jum1

Messieurs Choné et Macho, maires de Ludres et Furth im Wald, signant la charte de confirmation de jumelage,en présence de M. Pagot, conseiller municipal délégué de Ludres et de M. Mulbauher, 1er adjoint de Furth im Wald.

15jum2

Messieurs Choné et Macho, maires de Ludres et Furth im Wald, en présence de M. Latka, maire de Domazlice prononcent les discours officiels traduits par Mme Géronimus, bénévole au comité de Jumelage.

En 2003...

jumelage

A l'occasion du jumelage entre Furth bei Göttweig et Domazlice, les maires des 4 villes se sont réunis le 23 mars 2003.

En 2004... un anniversaire

 

Chartetxt2004

Charte de confirmation du jumelage

 

Le 25 et 26 juin 2004, nous avons fêté le 10e anniversaire de notre jumelage avec Domazlice. En voici quelques photos ainsi que la confirmation de notre engagement mutuel.

10jum1

Monsieur Choné, pour Ludres et Monsieur Wolf pour Domalizce ont confirmé leur engagement pris il y a 10 ans dans une charte.

10jum2

Messieurs Choné et Macho, maires de Ludres et Furth im Wald, en présence de M. Wolf, maire-adjoint de Domazlice et de M. Brückner, adjoint au maire de Furt bei Gottweig.

En 2006...

signature2006WEB

Les Maires des villes de Furth im Wald et de Ludres ont confirmé leur engagement d'il y a 20 ans et M. Muller, le nouveau maire de Furth im Wald a affirmé qu'il poursuivrait ses efforts en faveur du jumelage dans la ligne tracée par M. Macho.

M. Choné, mairie de Ludres a lui précisé que ce jumelage était pour lui un acte de conviction en faveur de l'amitié entre les peuples et de l'Union Européenne.

Le maire de Ludres a offert à son hôte un pavé de la place Stanislas gravé aux armes des 2 villes ainsi qu'un livre sur Daum. M. Muller a quant à lui remis une photographie représentant un panorama de Furth im Wald.

En 2007, à Furth im Wald ...

La-charte-confirmeeWEB

La charte confirmée

En 2009, 2 anniversaires (10 ans avec Furth bei Göttweig et 15 ans avec Domazlice)

CharteDom09Jumelage2009-3WEBCharteFurth09

Signature des chartes de jumelage pour le 15e anniversaire la ville Tchèque et le 10e anniversaire avec la ville Autrichienne, le maire de Ludres est entouré de M. MACH, maire de Domazlice et de M. BRÜCKNER, représentant de Furth bei Göttweig.

En 2011, 25e anniversaire du jumelage entre Ludres et Furth im Wald

Le 25e anniversaire a été célébré les 24 et 25 septembre 2011à Ludres en présence du Maire de Ludres, M. Muller, maire de Furth im Wald en présence de M. Mach, maire de Domazlice, de M. Brückner de Furth bei Göttweig et de Charles Choné, maire honoraire de Ludres, initiateur de ce jumelage en 1986.

 DSCF0287

En 2012, à Furth im Wald ...

 charte2 charte22 dragon2

2014-2015 - Domazlice, 20 ans déjà

En 2015, c’est à Ludres que la célébration des 20 ans du jumelage avec Domazlice a eu lieu, en compagnie de notre ville jumelle de Fürth Im Wald. L'acte 1 du jumelage est la magnifique exposition de crèches anciennes mise à disposition par les villes précitées et des amis niçois.

Photo de la signature des 20 ans à Domazlice, en 2014

JumelageOct2014-1

2015 - Expositions de crèches

expo2015-2expo2015-3

2016 - Rencontres sportives

Les rencontres annuelles du Jumelage se sont parfaitement déroulées le 10 septembre 2016 entre les villes de Fürth Im Wald en Allemagne, Domazlice en Tchéquie et Ludres.

Les locaux se sont imposés au judo et au football, tandis que Domazlice l’a emporté au basket. Comme toujours, l’essentiel était de participer et le véritable vainqueur fut l’amitié entre les villes jumelles.

Pierre Boileau, Sandro Bauer de Fürth Im Wald et Miroslav Mach de Domazlice, Véronique Ravon Adjointe déléguée au Jumelage, ont remercié le Comité de Jumelage, présidé par Anne Morel pour cette belle organisation.

Rencontres de Judo :

Jum2016-J1Jum2016-J2

Rencontes de Basket :

Jum2016-B1Jum2016-B2

Rencontres de Football :

Jum2016-F3

2016 - 30ème anniversaire du Jumelage avec Furth im Wald

Notre jumelage avec Furth im Wald a déjà 30 ans ! Pour célébrer ces années d'amitié, les deux villes et le Comité de Jumelage ont décidé de fêter cet anniversaire le 15 octobre à Ludres. Des amis Tchèques de Domazlice étaient présents.

La cérémonie officielle s'est déroulée à l'Hôtel de Ville. La salle était pleine. Belle prestation de l'école de Musique.

Jum30-web2Jum30-web3

Et l'intermède de la Cantalud'. Confirmation de la signature de la charte en présence de Mme Ravon, déléguée aux jumelages, du Maire des enfants Nicolas Marchal et de Léane Bernier, son adjointe.

Jum30-web4Jum30-web9

le SPIELMANNSZUG, un impressionnant orchestre de marche, devans la Mairie et Place Stanislas.

Jum30-web13Jum30-web12

Retour haut de page btn_hautpage4

Suivez-nous sur facebook

blasonMairie de Ludres - 1, Place Ferri de Ludre - BP 90072 - 54711 LUDRES Cedex - Mairie de Ludres, © 2011
Horaires de la Mairie : Lundi-Vendredi : 8h-12h / 14h-17h30. Samedi : 9h-12h (permanence Etat Civil) - Tél : 03 83 26 14 33
Villes jumelées : Furth im Wald en Allemagne, Domazlice en République Tchèque et Furth bei Göttweig en Autriche