liens utiles

FAQ

Les Chantiers Jeunes

chantier2

La Ville de Ludres a mis en place, en 2009, une opération de découverte du monde du travail intitulée les Chantiers Jeunes. Le but de cette opération est de permettre à de jeunes Ludréens de réaliser des travaux à destination de la collectivité et d’acquérir une première expérience professionnelle. Ces Chantiers Jeunes se déroulent durant les vacances scolaires.

 

Pour participer aux chantiers jeunes, il faut s'inscrire, avoir entre 15 et 18 ans et être Ludréen ou Ludréenne. Les dates d'inscriptions sont communiquées dans les Ludres info. Il y a généralement une session aux vacances d'avril et une autre en été. Le nombre de place est limité.

 

En 2009, du 6 au 17 juillet, une vingtaine de jeunes ont taillé, élagué et débroussaillé d’anciens sentiers piétons des coteaux qui étaient envahis par la végétation. Une action de redécouverte et de valorisation du patrimoine et une sensibilisation à l’environnement.

 

chantier1Sur l’ensemble des sessions de 2010, 35 adolescents ont été accueillis. La fréquentation des jeunes a été très assidue permettant la réalisation des travaux programmés.

Durant la session des vacances de printemps, le plus gros travail a consisté au nettoyage et à la mise en peinture d’une passerelle reliant le quartier de Ludres Sud au centre commercial. Le résultat est très satisfaisant sur le résultat de l’activité et sur les délais de réalisation (3 jours au lieu des 5 jours prévus). L’implication des jeunes a été très appréciée des Ludréens utilisateurs de la passerelle dont de nombreuses personnes âgées du foyer des Fougères (CCAS Ludres), mais aussi des commerçants du centre commercial. Le reste du temps de la session a été mis à profit pour le nettoyage et l’entretien d’espaces verts communaux. Cette action complémentaire a permis de mener une sensibilisation en direction des adolescents sur le respect de ces lieux communs.

La session du mois de juillet 2010 avait pour objectif la remise en peinture du centre culturel Charcot qui accueille l’école de musique de Ludres et diverses activités d’associations culturelles ludréennes. La participation active des jeunes a permis d’obtenir un résultat positif. Leurs travaux ont contribué à valoriser l’image de ce nouveau lieu de la culture ludréenne pour les utilisateurs mais aussi pour les riverains et les Ludréens en général. Les jeunes ont été aussi mis à profit pour travailler à l’entretien des massifs de végétaux et au débroussaillage de chemins.

Enfin la session du mois d’août 2010 a porté essentiellement à la mise en peinture d’un bâtiment accueillant une salle associative et un logement communal. L’objectif tenait à mettre en concordance ce bâtiment avec le centre culturel Charcot tout proche. Parallèlement, les adolescents ont effectué des travaux de peinture sur des barrières de chemins à proximité du groupe scolaire Loti. Le résultat est très probant.

À l’issue de chaque session, les participants ont reçus des chèques cadeaux pour récompenser leur implication.

 

chantier3

En 2011, la session de printemps du 2 au 6 mai, fut consacrée à la réhabilitation d’un chemin piétons dans le village et à l’épandage de calcaire sur l’aire de départ du VTT Parc. Quelques tonnes de calcaires ont ainsi été répandues par des adolescents et adolescentes très courageux.

La session d’été du 4 au 15 juillet, les participants ont repeint les gradins du terrain d’honneur de l’AS Ludres football. Un travail soigné et apprécié encadré par des agents des services techniques.

Cette opération est financée par une aide de la Communauté urbaine du Grand Nancy d’un montant de 3 000 € dans le cadre du Contrat Urbain et de Cohésion Sociale. Le reste de l’opération est financée par autofinancement.

 

cimetire2

En été 2012, 20 jeunes participent aux chantiers jeunes et œuvrent pour la commune, dans les domaines de la voirie, entretien de bâtiment, chemins et espaces verts.

dscf2571espavertsNettoyage du cimetière, désherbage des espaces verts, débarras, entretien de bâtiments, autant de travaux utiles pour des vacances actives.

 

 

 

En 2013, 11 jeunes de 15 à 18 ans passent leurs vacances de printemps sur des chantiers de la ville. Les jeunes ont eu le choix entre l'entretien des espaces verts, le nettoyage des cours d'écoles, du cimetière et des travaux à l'Espace Chaudeau.

En été, les chantiers ont permis la réalisation d'un petit square aux Terrasses, la réfection du sol du VTT parc, des travaux d'entretien des espaces verts et sentiers, le nettoyage du cimetière, de la peinture à l'Espace Chaudeau etc... 

ChantierJeunesEte2013-web3

En 2014, une session a eu lieu du 28 avril au 2 mai : 4 matinées et un après-midi de participation en faveur de la collectivité, en échange de récompenses en chèques-cadeaux. Travaux d'espaces verts, de peinture et d'entretien de bâtiments.

En 2015, 16 jeunes ont passé une semaine de vacances d'avril à entretenir le patrimoine communal. Les jeunes ont le choix entre l'entretien des chemins piétionniers des coteaux, la peinture des vestiaires du terrain de football du plateau et la construction d'un escaliers en bois reliant le grand chemin à un sentier piétons. Il faut souligner que les chantiers sont coachés par des responsables associatifs : Scouts, membres de Sauvons nos Coteaux et de l'AS Ludres.

chantierst11En été, 10 matinées au service de la commune, pour 20 jeunes, du 6 au 17 juillet 2015. Ils ont œuvré pour la commune, dans les domaines de la voirie, entretien de bâtiment, chemins et espaces verts, nettoyage de l'abri bus de la rue de secours, nettoyage et peinture de mobilier urbain, nettoyage de chemins, peinture des vestiaires du terrain de foot du plateau, travaux sur le VTT Parc...

 

 

 

 

 

chantj5chantj6chantj7 

Suivez-nous sur facebook

blasonMairie de Ludres - 1, Place Ferri de Ludre - BP 90072 - 54711 LUDRES Cedex - Mairie de Ludres, © 2011
Horaires de la Mairie : Lundi-Vendredi : 8h-12h / 14h-17h30. Samedi : 9h-12h (permanence Etat Civil) - Tél : 03 83 26 14 33
Villes jumelées : Furth im Wald en Allemagne, Domazlice en République Tchèque et Furth bei Göttweig en Autriche