liens utiles

FAQ

CCAS

ccas

Présentation

Le Centre Communal d'Action Sociale, présidé par le Maire, a pour mission d'aider et de secourir les personnes en difficulté, des personnes défavorisées, des personnes âgées et de la petite enfance. À Ludres, le CCAS gère une crèche familiale, une halte-garderie, des activités péri-scolaires, un foyer pour les personnes âgées... et démontre chaque jour son efficacité !

 

Fonctionnement

Avec un budget de 1 200 000 €, le C.C.A.S. de Ludres intervient dans de multiples domaines et souvent dans l'urgence quand les personnes ont besoin d'une aide rapide. Chaque année, le C.C.A.S. apporte son soutien financier à une trentaine de familles ludréennes en majorité monoparentales...

L'aide est fournie sous plusieurs formes, soit financière comme, par exemple, le paiement d'un loyer avant expulsion, ou pour permettre un départ en vacances ou encore la fourniture de bons d'alimentation.

Quand une demande d'aide est déposée, la décision est prise dans un constant souci d'anonymat, de discrétion et de neutralité par le Conseil d'Administration du C.C.A.S.

 

Le Conseil d'Administration est présidé par le Maire, Pierre Boileau, il est composé de huit membres élus au sein du Conseil municipal, de huit membres nommés par le Maire représentant des associations de personnes âgées et de handicapés, une association familiale, une association qui lutte contre l'exclusion et de deux Ludréens choisis parmi la population.

Si un problème financier se pose, un dossier d'aide financière est instruit auprès de la Directrice du C.C.A.S. ou auprès d'une assistante sociale de secteur que l'on peut joindre au Centre médico-mocial de Ludres.

 

Actions

Dans le domaine de la petite enfance, le CCAS gère le fonctionnement de la crèche familiale municipale qui accueille des petits de 8 semaines à 4 ans. 15 assistantes maternelles prennent en charge les enfants et le tarif de la crèche familiale est calculé en fonction des revenus de la famille.

Autre établissement géré par le CCAS, la halte-garderie Les Primevères qui accueille occasionnellement des enfants de 3 mois à 4 ans révolus.

L'ALSH "Mercredis récréatifs" est également géré par le CCAS. Il fonctionne tous les mercredis, pour les enfants de 4 ans jusqu'au CM2, mais également pendant les vacances scolaires pour les enfants âgés de 4 à 6 ans.

Pour les personnes âgées, le CCAS gère le foyer Les Fougères qui accueille des personnes valides âgées de 60 ans et plus. Le foyer n'est pas médicalisé et sa capacité est de 46 logements.

Et parce que la fête a lieu à tout âge, le CCAS organise chaque année un repas en mars. Il fait porter à domicile un colis de Noël aux habitants de Ludres âgés de 70 ans et plus.

Dans les multiples missions du CCAS, n'oublions pas d'ajouter le service de taxi-bus ludréen, la distribution de titres de transports pour les personnes âgées à faibles ressources et les bénéficiaires du RSA ou équivalent en recherche d'emploi, ...

Des actions fort utiles menées à bien par des équipes motivées.

 

Lien

Le CCAS de Ludres adhère à l'UNCCAS (Union Nationale des Centres Communaux d'Action Sociale) : www.unccas.org

Suivez-nous sur facebook

blasonMairie de Ludres - 1, Place Ferri de Ludre - BP 90072 - 54711 LUDRES Cedex - Mairie de Ludres, © 2011
Horaires de la Mairie : Lundi-Vendredi : 8h-12h / 14h-17h30. Samedi : 9h-12h (permanence Etat Civil) - Tél : 03 83 26 14 33
Villes jumelées : Furth im Wald en Allemagne, Domazlice en République Tchèque et Furth bei Göttweig en Autriche